Lors du CES Asia 2019, Alibaba a annoncé l’intégration de son assistant vocal dans les véhicules de marque Audi, Renault, et Honda. Cette annonce concerne exclusivement la Chine. À titre d’exemple, l’enceinte connectée Tmall Genie Auto devrait permettre aux chauffeurs de suivre une livraison, réserver une table dans un restaurant, ou encore acheter des tickets de cinéma. Sur du plus long terme, Alibaba indique qu’il sera possible de contrôler à distance ses appareils connectés, régler le chauffage, ou ouvrir les stores.

Être dans sa voiture comme chez soi

Pour l’occasion Renault a prévu de mettre en circulation une nouvelle version de son SUV électrique City K-ZE. Entièrement produit, en Chine, « le lancement de la Renault City K-ZE Tmall Genie Edition permet aux consommateurs de faire l’expérience d’un lien plus profond entre leur vie à la maison et leur vie sur la route » argumenter le vice-président des ventes et du marketing de Renault en Chine, Guillaume Sicard.

Avec le lancement de son enceinte connectée Tmall Genie en 2017, Alibaba est devenu un concurrent direct à Amazon Echo et Google Home. Alors qu’Amazon propose dorénavant Echo Auto, la Tmall Genie Auto devrait très prochainement intégrer les véhicules BMW et Volvo, en plus d’Audi, Renault, et Honda. «En fournissant des solutions d’intelligence artificielle, y compris la reconnaissance vocale et le traitement du langage naturel, Tmall Genie Auto permet aux automobilistes d’accéder à un vaste portefeuille de services en exploitant le riche contenu et écosystème des services Alibaba, » a déclaré Miffy Chen, directeur général d’Alibaba AI Labs.

En France, Renault ne travaille pas sur l’ajout d’une enceinte connectée à ses véhicules. Le constructeur français préfère se focaliser sur la qualité de l’acoustique en coopération avec la startup Devialet, spécialisée dans les équipements audio de haute qualité.