Adobe développe une IA capable de détecter les images photoshopées
CréativitéIntelligence Artificielle

Adobe développe une IA capable de détecter les images photoshopées

Adobe commence à se soucier des dérives du photoshopage, et mise sur l'IA.

En 1990, lorsque Photoshop a été lancé, le logiciel est perçu comme une étape majeure dans la démocratisation de la créativité et de l’expression graphique. Aujourd’hui c’est toujours le cas, mais les retouches de photos systématiques inquiètent la société, même si un décret Photoshop a vu le jour. Au cours de recherches en collaboration avec des scientifiques de l’Université de Californie à Berkeley, Adobe a réussi à mettre au point une IA capable de détecter les images retouchées.

Des conséquences à ne pas négliger

Adobe explique que l’intention n’est pas de commercialiser cette technologie, mais un porte-parole annonce que l’éditeur de logiciels aurait lancé plusieurs travaux afin de détecter les manipulations d’images, de vidéos, d’audio, et de documents. Sur son blog, Adobe affirme être « fier de l’impact que Photoshop et ses autres outils créatifs ont eu sur le monde, nous reconnaissons également les conséquences éthiques de notre technologie », le contenu factice est un problème qui peut entraîner de lourdes conséquences, il devient de plus en plus urgent d’y remédier. La retouche photo peut être utilisée dans le cas de fake news. Une influenceuse peut aussi s’en servir sur Instagram, et un public peu averti peut développer de nombreux complexes en contemplant ses publications.

Cette IA a notamment été formée pour repérer l’utilisation du filtre Fluidité. Ce filtre est souvent utilisé pour ajuster la forme d’un visage, ou encore exagérer les expressions faciales comme le sourire. En principe, les effets de Fluidité sont plutôt délicats et difficilement perceptibles à l’oeil nu, c’est pourquoi Adobe a choisi ce filtre pour tester les limites de son IA.

Lors des phases de tests, les volontaires humains ont réussi à détecter l’utilisation de ce filtre dans 53% des cas, alors que l’IA a obtenu la bonne réponse dans 99% des cas. L’algorithme utilisé serait même capable de restaurer la photo originale, cependant les résultats sont encore mitigés pour cette fonctionnalité.
Ces recherches marquent une étape importante vers la création d’outils capables d’identifier les modifications artificielles.

Pour les adeptes de Photoshop, un plug-in peut être intégré pour supprimer rapidement le background d’une image, elle se nomme remove.bg et est complètement gratuite.

Send this to a friend