Comme c’est déjà le cas sous Windows 10 et macOS, il est possible de choisir un smartphone Android comme double authentification. Main dans la main Google et Apple annoncent que cette option est désormais disponible sous iOS.

Android iOS double authentification

De la même manière que sous Windows 10 ou macOS, un individu qui, par exemple, souhaite accéder à son compte Google depuis son iPad pourra désormais utiliser son téléphone Android comme facteur de double authentification. Utiliser un smartphone Android pour se connecter depuis un iPhone fonctionne également, mais devrait être moins probable. La procédure nécessite une connexion Bluetooth, et l’application Google Smart Lock.

Android iOS double authentification

Une solution fiable et simple

Dans un article de blog, Kaiyu Yan, ingénieur logiciel, et Christiaan Brand, chef de produit identité et sécurité chez Google, écrivent : « Jusqu’à présent, les options d’utilisation des clés de sécurité FIDO2 sur les appareils iOS étaient limitées. Désormais, vous pouvez obtenir la méthode de double authentification la plus puissante avec la commodité d’un téléphone Android toujours dans votre poche, sans frais supplémentaires ». Dans ce même article, ces deux employés de la firme de Mountain View expliquent les démarches à suivre pour parvenir au résultat escompté. Une page d’aide Google est également consacrée à cet effet.

Ces deux géants semblent s’entendre de mieux en mieux, en mars dernier l’application Gmail proposait une mise à jour iOS qui offre désormais pratiquement les mêmes fonctionnalités que sa version Android. Les utilisateurs iOS peuvent maintenant personnaliser les actions de balayages. Une option disponible depuis des mois sous Android.