Citymapper met fin à son service de bus partagés
Transports

Citymapper met fin à son service de bus partagés

La startup espérait révolutionner l'autobus en développant un moyen de transport personnalisé.

Citymapper, la startup qui voulait révolutionner l’autobus, met fin à son programme innovant de bus partagés, Citymapper Ride. Lancé en 2017, ce service avait pour objectif de créer une sorte de Uber des autobus. Après plusieurs rebondissements et de nombreux déboires, la startup préfère tout simplement stopper son développement.

Au départ, l’idée de Citymapper était bonne. La startup a analysé des milliers de données pour tenter de répondre à un problème de transport urbain. À l’époque, elle est arrivée à la conclusion qu’il n’y avait pas suffisamment de transports en commun à Londres.

Pour y faire face, Citymapper a proposé de développer un service différent des bus classiques, qui permettait de couvrir une zone plutôt que de ne proposer que quelques arrêts précis. À Londres, Citymapper travaillait dans le quartier de La City jusqu’à Kings Cross et Houston.

Le Citymapper Pass prend le dessus

Dans un article Medium, Citymapper explique pour quelles raisons elle met fin au programme. La volonté de se consacrer à son service Pass, un abonnement qui permet de centraliser les nouvelles solutions de mobilité urbaine, a fait pencher la balance.

Concrètement, cet abonnement permet de centraliser tous vos moyens de transport dans un seul forfait. Avec le développement actuel de la mobilité urbaine, on peut imaginer que ce produit fonctionne. Citymapper est conscient des problématiques actuelles concernant l’explosion des startups de trottinettes électriques ou de scooters par exemple. Devant cela, l’entreprise veut agir comme une sorte d’agrégateur.

Malheureusement, les deux produits proposés par la startup étaient cannibales. D’un côté, Citymapper développait sa propre solution de transport et de l’autre, elle proposait à des solutions de transport innovantes d’être référencées sur l’abonnement qu’elle propose. Étonnement, le programme Citymapper Ride est toujours resté au stade expérimental, il n’a jamais réussi à décoller totalement. Le marché de la mobilité urbaine est en pleine transformation et il est logique que toutes les solutions proposées n’aboutissent pas.

Send this to a friend