YouTube : des nouveautés débarquent du côté des notifications
Réseaux Sociaux

YouTube : des nouveautés débarquent du côté des notifications

Le réseau social veut laisser le choix aux utilisateurs de décider s'ils recevront des notifications ou non.

Depuis des années, les créateurs de contenus se plaignent du système de notifications élaboré par YouTube. Il fonctionne mal, n’est pas fiable et n’est pas adapté au développement des youtubeurs. Ils veulent avoir une visibilité dessus. La plateforme vidéo a décidé de s’attaquer au problème. Sur le blog de Google, YouTube promet que tout sera plus simple désormais.

À partir d’aujourd’hui, les abonnés à une chaîne YouTube ne recevront pas tous les mêmes notifications. Le réseau social veut permettre à chacun de personnaliser son expérience sur YouTube. Cette personnalisation permettra notamment aux utilisateurs du réseau de choisir s’ils veulent recevoir l’intégralité des vidéos ou non. Ils pourront simplement s’abonner à un youtubeur ou alors décider de recevoir l’intégralité de son contenu.

Sur le blog, on peut lire que : « grâce à une série de tests et de recherches auprès de nos utilisateurs, nous avons découvert que cette mise à jour améliore considérablement la compréhension globale du réglage par défaut et indique plus clairement à l’utilisateur qu’il peut choisir d’être averti à la publication de chaque nouvelle vidéo, ou non ». Vous comprendrez tout avec cette vidéo :

Ce n’est pas tout, YouTube va introduire de nouveaux paramètres de mesures pour que les créateurs de contenus puissent avoir une vision sur le comportement de leurs abonnés et comprendre notamment combien d’entre eux reçoivent leurs vidéos. Auparavant, personne ne comprenait comment les notifications fonctionnaient. Désormais c’est très clair.

Un changement qui sonne comme une réponse directe à la frustration croissante des créateurs de contenus qui estiment avoir souffert de cette opacité. En mars 2018, un mouvement de protestation commençait à s’enraciner. Ce premier pas pourrait laisser penser que YouTube commence à s’intéresser réellement à l’expérience de ses créateurs. James, membre de l’équipe Notifications chez YouTube, explique que : « nous reconnaissons avoir totalement laissé tomber les notifications, c’est clairement de notre faute ».

Send this to a friend