Dropbox change du tout au tout et devient une plateforme centrale pour le travail en coopération. À l’origine, Dropbox est un espace de stockage permettant de conserver ses documents dans le cloud. Depuis, le service a radicalement évolué. En avril dernier, Dropbox annonçait l’intégration des fichiers Google Docs, Sheets et Slides au sein de la plateforme.

Cette nouvelle version de Dropbox fait bien plus que concurrencer les services existants, elle les unifie. Aujourd’hui il est possible d’accéder à Google Docs, Microsoft Office, Slack, Salesforce, ou encore Trello, depuis Dropbox. L’article récapitulatif sur le blog de l’entreprise décrit cette mise à jour comme étant une plateforme permettant d’organiser son travail en collaboration. Dropbox est « capable d’ouvrir et d’éditer des documents, des feuilles de calcul et des diaporamas Google ou Microsoft, de commencer des conversations Slack et des vidéoconférences Zoom, tout en gérant Trello, au lieu de passer individuellement par chacune de ces applications Web. Le traitement des PDF doit également être bien plus simple, sachant que Dropbox a absorbé HelloSign pour 230 millions de dollars en janvier dernier.

Application Web Dropbox

Comme dans Google Drive, une barre de recherche unifiée permet de retrouver n’importe quel dossier, ou fichier dans l’ensemble de sa Dropbox. Nous n’avons pas encore eu accès à la version d’essai, mais la demande a été effectuée. À voir si cette refonte est aussi incroyable que ce que décrit Dropbox sur son blog, et sa vidéo. Pour le moment, le projet à l’air assez intéressant et pourrait remplacer des services comme Station ou autres équivalents. Pour participer au programme d’accès anticipé, Dropbox a ouvert les inscriptions : ici.