Drones : l'Europe met en place une nouvelle réglementation commune
Technologie

Drones : l’Europe met en place une nouvelle réglementation commune

Une charte commune, valable sur l'ensemble des territoires des États membres, pour plus de sécurité.

D’après l’AESA, l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne, cette nouvelle réglementation devrait permettre à tous les utilisateurs de drones de respecter une charte commune. Le fait est qu’il y a de plus en plus de drones dans le ciel est que des lois sont nécessaires pour assurer une sécurité maximale.

Sur son blog, l’AESA précise que : « une fois que les pilotes de drones auront reçu une autorisation d’immatriculation, ils seront autorisés à circuler librement dans l’Union européenne. Cela signifie qu’ils peuvent utiliser leur drone en toute transparence lorsqu’ils voyagent à travers l’Union Européenne ou lorsqu’ils développent une activité impliquant des drones en Europe ».

Même si ces nouvelles réglementations vont entrer en vigueur dans les prochains jours, les états membres auront encore une année complète pour les appliquer. C’est en juin 2020 que tout le monde devra être prêt à mettre en place ces nouvelles exigences.

Important : ces nouvelles règles communes viennent remplacer la réglementations appliquée par chaque pays. Évidemment, chaque État membre conservera la possibilité de définir ses propres zones d’interdiction de vol. Conformément au droit communautaire, chaque pays pourra proposer des évolutions de ces règles pour son pays. Avec le développement massif de ce marché, l’harmonisation des règles était plus que nécessaire.

Avec la mise en place de ce nouveau règlement, l’Europe sera la première région du monde à disposer d’un ensemble complet de règles garantissant un espace aérien plus sûr et plus durable pour les drones. Le directeur exécutif de l’AESA, Patrick Ky, est convaincu que ce nouveau règlement va contribuer à « stimuler l’investissement, l’innovation et la croissance dans ce secteur prometteur ».

Send this to a friend