L’année dernière, Facebook annonçait le lancement de ses dispositifs Portal et Portal Plus. Les écrans de 10,1 pouces pour le Portal, et de 15,6 pour le Portal Plus permettent entre autres de passer des appels vidéo via l’application Messenger. Ces appareils se rapprochent plus d’un Google Nest Hub que d’une simple enceinte connectée, puisque qu’en plus d’Alexa, la gamme Portal possède surtout un écran. Facebook serait en passe de présenter de nouvelles versions dès cet automne.

Portal arrive en Europe

En mai dernier, lors de la conférence F8, Facebook en a profité pour annoncer plusieurs nouveautés à propos de Portal. Sur scène, les équipes de Facebook évoquent l’intégration de WhatsApp, de jeux multijoueurs, mais aussi de nombreux effets en réalité augmentée. Le Portal, et Portal Plus comprennent évidemment l’envoi de messages privés, mais également Facebook Live, et Instagram.
Après les États-Unis, Portal est disponible au Canada depuis quelques jours. Facebook confirme que les nouvelles versions prévues pour l’automne seront disponibles en Europe.

La confidentialité des données avant tout

Andrew Bosworth, vice-président réalité augmentée et réalité virtuelle chez Facebook, a déclaré lors de la conférence CodeCon de Recode que la forme de ces appareils devrait évoluer. Pour le moment, nous n’en savons pas plus. Facebook n’a pas non plus communiqué les ventes de Portal aux USA. D’après l’entreprise de Mark Zuckerberg, les ventes seraient plutôt satisfaisantes. L’arrivée de ces appareils a été mouvementée par les nombreux scandales en termes de confidentialité des données, qui ont entaché le réseau social ces derniers mois. Portal devrait logiquement suivre la vision de Mark Zuckerberg présentée lors de la F8 : « The future is private.»