La NASA annonce que des touristes pourront flotter dans l'ISS dès 2020
Science

La NASA annonce que des touristes pourront flotter dans l’ISS dès 2020

L'agence spatiale américaine veut passer le flambeau aux entreprises privées du secteur.

L’ère du New Space bat son plein. C’est officiel : la NASA veut offrir une deuxième vie à l’ISS, l’agence spatiale américaine annonce que des touristes pourront venir visiter la Station Spatiale Internationale (ISS), dès l’année prochaine. Les parties américaines de la Station seront donc accessibles à tout un chacun.

Le désengagement des partenaires

Jim Bridenstine, patron de la NASA, précisait récemment que : « nous voulons devenir locataire, et non plus propriétaire de l’ISS ». À la fin des années 2020, l’ISS pourrait tout simplement s’éteindre et mourir. Les différents partenaires internationaux qui l’ont imaginé et qui la soutiennent aujourd’hui, n’en veulent plus. La Station Spatiale Internationale n’est plus toute jeune. L’ISS est en orbite depuis le 20 novembre 1998. Les différents contributeurs estiment qu’elle a fait son temps. Parmi les parties prenantes de l’ISS, on retrouve l’ESA qui représente 10 pays européen : l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas, la France, l’Espagne, la Suisse, l’Italie, la Belgique, le Danemark et la Norvège.

Le développement du secteur privé

L’ère du New Space, que nous traversons actuellement voit l’émergence de nouveaux acteurs de l’aérospatial : ceux provenant du privé. Parmi les plus connus, SpaceX, Blue Origin ou encore Boeing. L’entreprise d’Elon Musk est en plein développement et a de grandes ambitions. À ce propos, un vaisseau spatial de SpaceX ravitaillait récemment l’ISS avec 2 500 kilogrammes de marchandises.

L’espace pour tous ?

Aujourd’hui, la NASA souhaite faire de l’ISS un levier de développement économique et permettre aux entreprises du secteur privé d’accélérer leur développement. L’ouverture de l’ISS aux touristes en est la conséquence directe. Le tourisme de l’espace est donc sur le point de voir le jour. C’est Jeff DeWit, Directeur financier de l’agence spatiale américaine, qui faisait récemment cette annonce. L’occasion pour lui d’expliquer les plans de développement de la NASA. Les touristes devront tout de même prévoir un joli budget pour accéder à l’ISS : Chaque vol touristique en direction de l’ISS sera facturé 58 millions d’euros.

Send this to a friend