De plus en plus d’entreprises font appel à un fournisseur de services utilisant le Cloud pour leurs solutions logicielles. C’est précisément le rôle des SaaS (Software as a Service) que de fournir à leurs clients l’accès à toutes sortes d’applications sous forme d’abonnement, avec maintenance et mise à jour comprises.
D’après les chiffres enregistrés depuis 2015, le marché mondial du SaaS devrait afficher un taux de croissance annuel de 19,9 % entre 2015 et 2022 (source : Crozdesk). Quant au marché français du SaaS, une croissance annuelle moyenne de 16% est prévue entre 2017 et 2021 pour atteindre une part de 24% du marché des logiciels.

Le mode SaaS s’étend de plus en plus à l’ensemble du monde de l’entreprise et notamment dans le secteur du transport et de la logistique. Prenons l’exemple de Masternaut, un des leaders de télématique embarquée qui a choisi de développer ses solutions de suivi de flotte.

SaaS : un concept qui repose sur le Cloud

Le SaaS ou ” logiciel en tant que service ” est un système qui permet à une entreprise de s’abonner à des logiciels hébergés dans le Cloud et utilisables sur ordinateurs ou mobiles via internet (source : lebigdata.fr).
Le prestataire SaaS est non seulement un distributeur de logiciels mais il se charge également du stockage, de la maintenance, des mises à jour des applications et de la sécurisation des données. Parmi les SaaS les plus connus, on peut citer IBM, Oracle, Salesforce ou encore Microsoft.
Ils fonctionnent sur le même principe : l’entreprise qui souhaite profiter d’une ou plusieurs applications (logiciels de paie, logiciels de comptabilité, CRM, ERP…), paie un droit d’utilisation sous forme d’abonnement mensuel ou annuel. Ce montant varie suivant la quantité de ressources et de fonctionnalités utilisées.

Quels sont les avantages du mode SaaS ?

Le coût d’une solution SaaS est plus avantageux pour l’entreprise qu’une acquisition de logiciel, car il dépend du nombre d’utilisateurs et englobe les licences, la maintenance et l’infrastructure.

La solution télématique de Masternaut en SaaS pour le suivi de flotte automobile

Masternaut Connect est une solution de gestion de flotte et de parc automobile connectée en mode Saas. Elle est disponible en treize langues et s’utilise sur ordinateur et sur mobile (Masternaut Connect app, mais également SmarterDriver app).
Elle s’appuie sur la transmission en temps réel des données des véhicules pour assurer une gestion globale des flottes et des moyens humains.
Ainsi, les gestionnaires de flotte peuvent réduire le coût total d’utilisation de leurs flottes grâce à un contrôle régulier de nombreux paramètres tels que la consommation de carburant, le comportement de conduite, les émissions de CO2 ou encore la géolocalisation pour le suivi de véhicules.

La solution Masternaut Connect offre de multiples fonctionnalités :

– Tableau de bord personnalisable
– Cartes et tables interactifs
– Suivi de véhicules légers et lourds, suivi d’activités de véhicules (distances parcourues, durée de chaque intervention, consommation de carburant…)
– Traçabilité, alerte et rapports
– Supervision en temps réel

Plusieurs modules permettent de suivre et de gérer l’activité de la flotte :

– Visualisation de la position et de l’activité des véhicules et des engins
– Historique des trajets et analyse de l’utilisation des ressources par type d’intervention
– Comportements de conduite, événements brusques et non éco-responsables (freinages brutaux, surrégimes ou sous-régimes…)
– Rapport de frais kilométriques et de consommation de carburant

Concrètement, grâce aux informations fournies en temps réel par la plateforme, les gestionnaires peuvent contrôler la trajectoire d’un véhicule, être immédiatement alertés en cas d’accident ou de vol de véhicule, trouver le véhicule le plus proche pour assurer une mission urgente, inciter à l’éco-conduite, ou encore programmer des opérations de maintenance (grâce aux rapports kilométriques par exemple ou la remontée des alertes d’entretien du véhicule).

Ces solutions permettent d’optimiser les trajets, d’être réactif, de maintenir les véhicules en bon état, de promouvoir l’éco-conduite.

Les avantages du modèle SaaS pour le suivi d’une flotte d’entreprise

C’est financièrement plus intéressant qu’une acquisition de logiciel

Dans une formule SaaS, tout est compris dans l’abonnement (stockage, maintenance, mises à jour…), ce qui n’est pas le cas lors d’un achat de logiciel. Lors de l’achat d’un logiciel il faut rajouter des frais de maintenance parfois très élevés, sans compter les risques liés au stockage et à la sécurité des données qui peuvent être aléatoires et insuffisants en interne.
D’autre part, le système SaaS permet de réaliser des économies d’énergie en mutualisant les ressources sur des serveurs partagés par d’autres entreprises et n’ayant besoin que d’une connexion internet (source : lebigdata.fr)

Le logiciel est accessible de partout

Accessible sur n’importe quel terminal grâce à une connexion internet, la solution peut être utilisée à la fois par les gestionnaires de flottes que par les conducteurs depuis leur véhicule. La transmission des données sur la plateforme via la géolocalisation est instantanée et permet d’opérer de manière efficace sur tous les paramètres de l’activité.

Le logiciel est rapide à déployer et évolutif

C’est le cas de la solution Masternaut par exemple, qui regroupe sur une seule application l’ensemble des fonctionnalités nécessaires à un gestionnaire de flotte.

Ce dernier peut décider d’ajouter ou de supprimer des fonctionnalités à son abonnement logiciel, selon ses besoins et l’évolution de sa flotte de véhicules.

Les données sont sécurisées

Les données clients étant stockées sur le serveur du prestataire SaaS, il est important que ce dernier apporte la garantie de leur protection contre le vol et le piratage. Ainsi, les data centers de Masternaut sont conformes aux normes UE les plus strictes.
Des experts en cyber-sécurité garantissent une protection permanente des données clients :

  • Les appareils sont en lecture seule et dissimulés pour une protection contre le vol et le piratage.

Les data centers secondaires assurent la sauvegarde et la récupération transparente des données en cas de sinistre.La solution SaaS permet de regrouper sur une seule et même plateforme toutes les informations relatives aux véhicules d’un parc (ex : géolocalisation de véhicules). Il est possible d’ajouter ou de supprimer des modules suivant les besoins de l’entreprise afin d’utiliser tous les indicateurs essentiels à un suivi de flotte optimal.