Depuis 2017, Google utilise SOS Alert, une série de fonctionnalités Google Maps et Google Search, qui aide les utilisateurs à rester informés pendant les catastrophes naturelles. En plus de sa nouvelle fonctionnalité qui permet aux personnes de visualiser les rues en réalité augmentée, Google Maps se verra enrichi par de nouvelles indications visuelles bien plus précises en cas de danger.

Selon Hannah Stulberg, product manager chez Google Maps : « avec les alertes SOS, vous pouvez déjà consulter des informations de crise importantes : résumé de ce qui se passe, informations pertinentes, numéros de téléphone et sites Web d’urgence, mises à jour sur Twitter des autorités locales et conseils pour vous aider à trouver votre chemin. Désormais, vous pourrez également avoir les visuels détaillés des ouragans, des tremblements de terre et des inondations pour vous permettre de mieux comprendre la situation sur le terrain ».

Ces nouvelles indications, qui seront disponibles dans les prochaines semaines sur l’application, avertiront les utilisateurs présents dans les zones en danger par des « notifications de crise » dans les jours précédant un ouragan, par exemple. Depuis cette alerte, l’utilisateur pourra alors cliquer dessus et voir la trajectoire de ce dernier et anticiper pour se mettre à l’abri le plus rapidement possible.

SOS Alert de Google Maps indiquera de manière précise le danger aux utilisateurs

Source : Google

En cas de séismes, Google Maps affichera une notification qui permettra d’accéder à toutes les informations concernant ce dernier, telles que sa magnitude et son épicentre tout en indiquant par un code couleur l’intensité du tremblement de terre. Hannah Stulberg indique que « ces informations peuvent vous aider à évaluer rapidement la portée du séisme et à identifier les zones susceptibles d’avoir subi l’impact le plus important ».

SOS Alert de Google Maps indiquera de manière précise le danger aux utilisateurs

Source : Google

Quant aux inondations, Google Maps affichera les prévisions pour celles-ci d’une façon similaire aux autres : « vous pourrez maintenant voir les prévisions d’inondation indiquant les zones susceptibles d’être inondées, en plus de la gravité prévue dans différentes zones ».

SOS Alert de Google Maps indiquera de manière précise le danger aux utilisateurs

Source : Google

Natura Science indique que « les changements climatiques intensifient les ouragans, les incendies, les sécheresses, les inondations et les menaces liées à la sécurité alimentaire. De nombreux événements climatiques extrêmes se sont succédé en 2017. Des catastrophes qui invitent les pays à redoubler d’efforts pour se mettre sur la route des 2°C ». Depuis 2000, les catastrophes liées aux conditions météorologiques ont augmenté de 46%, et 99% de ces dommages surviennent dans des pays à faibles revenus et non assurés. En l’espace de 18 ans, ce sont plus de 13 191 événements qui ont été recensés dans le monde, ce qui est énorme.

Les indicateurs de tremblements de terre seront disponibles partout dans le monde, étant donné que cela peut toucher absolument tout le monde. Les indicateurs d’inondations, qui sont bien plus élevées en Inde, seront pour le moment uniquement installés dans le pays. Enfin, les indicateurs d’ouragan seront disponibles sur tout le territoire américain, au Mexique, dans les Caraïbes, en Europe occidentale, au Japon, à Taïwan, en Chine, aux Philippines, au Vietnam, en Thaïlande et enfin, en Corée du Sud. Tous seront disponibles sur les versions Android, iOS et desktop dans tous les pays.