Comme l’Autriche, la Belgique ou le Portugal, nombreux sont les pays qui interdisent la présence des animaux dans les cirques. Si en Allemagne l’interdiction n’est que partielle, le cirque Roncalli ne l’entend pas de cette oreille et met en place, depuis plusieurs années déjà, une solution tout aussi innovante que respectueuse des animaux. Depuis 1990, le cirque bannit au fur et à mesure tous les animaux, jusqu’à atteindre à ce jour leur absence totale. Désormais, le Roncalli se compose d’animaux 100% holographiques, et propose des shows spectaculaires aux visiteurs.

Bien que les trapézistes, équilibristes et jongleurs fassent partie intégrante du show, les animaux sont adulés par les spectateurs, qui les perçoivent comme le clou du spectacle. Ainsi, chevaux, éléphants et lions assurent une bonne partie des numéros en exécutant toutes sortes d’acrobaties. Malheureusement, ces animaux ne sont pas toujours aussi bien traités qu’on pourrait le penser. Ce que Roncalli n’apprécie guère et tente de réduire depuis les années 90 ! Créé en 1976 à Vienne, il ne participe définitivement plus à l’exploitation de ces derniers depuis maintenant 2 ans.

Dorénavant, ce sont des hologrammes d’animaux qui sont projetés dans des arènes pouvant atteindre 32 mètres de large et 5 mètres de profondeur, tout en assurant une visibilité à 360° pour le public. Pour obtenir cet effet si réaliste et poétique, Roncalli s’est associé aux sociétés Bluebox, pour l’installation et Optoma, pour l’audiovisuel.

À présent, des milliers de visiteurs peuvent profiter d’une expérience divertissante en totale immersion, sans qu’aucun mal ne soit fait aux animaux. S’il n’est pas possible de se déplacer pour voir ce show, il est tout de même possible de le visualiser sur internet grâce à une astuce étonnante.