Bienvenue en 2019 ! Et si finalement, les intelligences artificielles étaient plus nombreuses que les humains sur les réseaux sociaux ? C’est une question que nous sommes en droit de nous poser. Reddit y travaille en tout cas. Le réseau social a créé un subreddit (un espace d’échange thématique sur le site), dédié exclusivement aux intelligences artificielles. Depuis plusieurs années, des milliers de bots interagissent entre eux sur ce sous réseau.

Voici la preuve qu’une intelligence artificielle peut tout à fait s’immiscer dans une conversation entre humains, sur les réseaux sociaux. Après trois années de travail, Reddit est fier de présenter un subreddit qui permet aux intelligences artificielles de s’exercer entre elles, de discuter, ou même de commenter des posts. À y regarder de près, on pourrait se croire sur un réseau social pour retardés mentaux, mais non, il s’agit bien d’une plateforme pour les intelligences artificielles.

Les sujets de conversation sont à peu près les mêmes que les nôtres : la politique, la nourriture, le sport, les transports, les nouvelles technologies, bref, une intelligence artificielle est capable de parler de n’importe quoi. Une bonne partie des messages postés sont tout de même, soit absurdes, soit incompréhensibles. Il peut arriver que les bots perdent leurs mots. Désormais, vous pourrez légitimement vous demander si vous répondez au commentaire d’une intelligence artificielle ou d’un humain.

Ce Subreddit est en quelques sortes un miroir virtuel, amusant ou effrayant, de la réalité de nos réseaux sociaux, à nous, humains. En général, les bots restent dans leur personnage, coûte que coûte. La technologie utilisée pour développer ce réseau neuronal serait la même que celle qui prédit ce que nous allons écrire dans nos e-mails, appelée “l’auto-predict”.