Netflix teste sur un panel d’utilisateurs, un nouvel onglet nommé « Extras ». Ce dernier permet aux utilisateurs (iOS et Android) de découvrir de nouveaux contenus, mais également de rester informés sur leurs séries et films favoris, comme le rapporte Vanity. La particularité de ce nouvel onglet est qu’il s’inspire du feed Instagram. Un fil à faire défilé, contenant des vidéos et des photos.

Netflix propose de nombreux contenus sur sa plateforme. Le problème c’est qu’avec les centaines de contenus que la firme propose, il est parfois difficile de s’y retrouver ou de découvrir de nouveaux programmes. L’entreprise a d’ailleurs récemment annoncé tester un mode aléatoire pour faciliter (ou pas) l’expérience sur la plateforme !

Le succès d’Instagram est incontestable

Les utilisateurs voient ainsi un onglet « Extras » apparaître dans le menu en bas de l’application.  Ce dernier remplace sur Android, l’onglet « Prochainement ».
Au coeur de ce dernier, Netflix met en avant des vidéos, des photos et les bandes-annonces de ses contenus et des programmes que vous regardez.
Pour les vidéos, ces dernières se lisent automatiquement, sans le son. Il sera également possible d’ajouter les contenus à sa liste, de partager sur des applications externes comme WhatsApp, Messenger, Instagram ou bien d’ajouter un rappel pour ne pas louper la sortie d’une nouvelle série. Une fonctionnalité qui rappelle le sticker compte à rebours lancé il y a quelques mois sur Instagram.

Après tout, qui n’a jamais passé des heures à scroller son feed Instagram, à regarder des vidéos de chats ou encore découvrir de nouveaux influenceurs ? En s’inspirant d’un modèle qui fonctionne, l’objectif du géant du streaming en ligne est de faire découvrir toujours plus de contenus et garder les utilisateurs sur l’application à travers un modèle qu’ils connaissent, le swipe !

On ne sait pas si cette nouveauté sera déployée à grande échelle ou tout simplement abandonner. Un porte-parole de l’entreprise a expliqué « nous testons un flux de vidéos supplémentaires dans notre application mobile pour aider les fans à se connecter plus en profondeur avec les contenus qu’ils aiment et à en découvrir de nouveaux à regarder. Ces tests varient généralement en durée et selon les régions, et peuvent ne pas être permanents. »