La NASA a trouvé une nouvelle stratégie pour relancer le forage d'InSight
Science

La NASA a trouvé une nouvelle stratégie pour relancer le forage d’InSight

Pour le moment, le robot n'a pu creuser qu'à 30 centimètres de profondeur.

Les scientifiques de la NASA travaillant sur le projet InSight, pensent avoir trouvé un nouveau moyen de creuser sur la planète rouge. Jusqu’à présent, le robot n’a pas réussi à creuser plus profond que 30 centimètres sous la surface martienne. L’équipe de chercheurs prévoit d’utiliser le bras robotique d’InSight pour améliorer ses performances. Le problème ne vient pas du robot mais plutôt de la structure de la terre où il se trouve.

La « taupe » comme certains la surnomment est en réalité une pointe auto-martelante conçue pour creuser jusqu’à 5 mètres sous la surface de Mars et enregistrer la température. Problème : pour le moment la taupe n’est pas efficace et n’arrive pas à creuser suffisamment profond. Au-delà de ce problème, InSight se débrouille plutôt bien. En effet, en avril dernier, le robot martien détectait des tremblements de terre et nous apprenait que la planète rouge était sismiquement active.

Depuis plusieurs mois, de nombreux essais ont été effectués sur Terre, au Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena, en Californie. Les chercheurs veulent comprendre ce qui empêche la taupe de creuser. Ils sont convaincus que le problème provient du sol et non pas des capacités du robot. Si la terre est trop molle, le robot ne pourra pas creuser suffisamment profond.

Lori Glaze, directrice de la division des sciences planétaires de la NASA explique que : « nous prévoyons d’utiliser le bras robotique de notre robot InSight, pour qu’il puisse créer de la friction sur la terre qui l’entoure. L’idée est de nous assurer que le sol est bel et bien le problème ».

Le bras robotique d’InSight devra donc soulever la structure sur laquelle le robot est positionné, pour ajouter de la friction au sol. Les équipes de la NASA devront cependant s’assurer que l’engin de forage ne s’arrache pas du sol. Cela pourrait s’avérer être un réel problème pour la suite des opérations.

Send this to a friend