On a tous déjà repéré sur Instagram, un magazine en ligne ou un blog, une tenue qui nous plaisait. Problème, impossible de retrouver les fameux vêtements. À l’occasion de la conférence re:MARS2019, Amazon a présenté StyleSnap, une fonctionnalité qui risque de nous faciliter la tâche ! À partir d’une simple photo, l’entreprise de Jeff Bezos sera en mesure de vous proposer des articles similaires vendus sur Amazon.

Amazon s’est déjà lancé dans le shopping, en s’associant avec Snapchat l’année dernière. Avec Visual Search, il suffit de pointer la caméra de son smartphone sur un produit ou un code barre. Une fois identifié, l’utilisateur voir apparaître le produit dans un onglet dédié à Amazon et a la possibilité de voir le prix ou encore les avis sur ce dernier.

Dans la même catégorie

Une photo suffit pour obtenir des recommandations sur Amazon

Utiliser StyleScan est très simple. Il suffit de se rendre sur l’application Amazon, cliquer sur l’icône caméra en haut à droite, sélectionner StyleScan et prendre une photo ou télécharger un screenshoot de votre choix. Amazon utilisera l’intelligence artificielle pour vous suggérer des articles qui ressemblent à ceux de la photo. Une technologie pointue développée par Amazon

L’intelligence artificielle derrière StyleSnap est assez complexe. Grâce à la vision par ordinateur et l’apprentissage profond (deep learning), l’IA est capable d’identifier la catégorie des produits peu importe le lieu, la pose… La firme précise que de nombreux facteurs sont pris en compte au moment des suggestions comme “la marque, le prix et les avis clients. »

Un nouvel atout pour les influenceurs ?

Les influenceurs utilisent en majorité Instagram pour développer leur communauté. Amazon compte bien soutenir ces derniers avec StyleSnap. La firme explique « cela aidera les influenceurs mode à développer leur communauté. En plus, les influenceurs participants au programme influenceurs d’Amazon, pourront recevoir des commissions sur les achats qu’ils inspirent. »

La firme n’a pas donné de date de sortie pour cette nouvelle fonctionnalité, mais on a hâte de la tester !