Le CNC lance une aide pour le développement de jeux vidéo
CréativitéDigitalAvec

Le CNC lance une aide pour le développement de jeux vidéo

Le CNC a annoncé la mise en place d’une nouvelle aide financière destinée aux auteurs de jeux vidéo

Le Centre National du Cinéma (CNC) a récemment annoncé l’ouverture d’une nouvelle aide destinée aux auteurs de jeux vidéo. Depuis quelque temps, l’institut étend ses services à d’autres domaines que ce soit celui du cinéma, mais aussi celui des créations numériques, en aidant financièrement des youtubers français.

L’objectif du CNC dans cette démarche serait d’inciter les développeurs, et notamment les plus jeunes, issus d’écoles françaises, à faire preuve « d’originalité » et de « prise de risque artistique » dans la conception de jeux vidéo. Selon le CNC : « ce financement permettra d’accompagner l’élaboration d’une bible de conception présentant toutes les caractéristiques du jeu à venir ».

Dans son annonce officielle, le CNC indique que « le montant moyen de l’aide s’élèvera à 10 000 euros et pourra varier en fonction de l’envergure du projet et du nombre de créateurs associés ». Cette aide s’ajoute en complément des autres mesures de soutien que le CNC prévoit depuis 2008, à l’image du crédit d’impôt jeux vidéo (CIVJ). En effet, ce dernier peut rembourser jusqu’à 30% des dépenses de production pour les jeux vidéo, dont le coût de développement est supérieur ou égal à 100 000 euros.

Dans les conditions d’accès à cette subvention, le CNC affirme que « l’aide à l’écriture, destinée exclusivement aux auteurs, à vocation d’accompagner l’élaboration de la bible de conception d’un jeu vidéo présentant toutes les caractéristiques du jeu à venir : mécaniques de jeux, éléments scénaristiques, bible graphique, principes de programmation et autres spécifications techniques ».

Frédérique Bredin, présidente du CNC indique qu’« en 10 ans, plus de 500 projets créatifs ont pu être accompagnés, c’est considérable ! », et ce nombre devrait considérablement augmenter dans les années à venir grâce à cette aide.

Send this to a friend