WWDC 2019 : macOS Catalina évince iTunes
Technologie

WWDC 2019 : macOS Catalina évince iTunes

La mise à jour macOS Catalina propose de nombreuses nouveautés, notamment au niveau de la sécurité.

Hier soir se déroulait à San Jose, en Californie, la conférence annuelle WWDC. Au cours de celle-ci, Apple a effectué de nombreuses annonces comme l’introduction d’iPadOS, un système d’exploitation dédié à l’iPad, ou encore la tant attendue mise à jour iOS 13.
Sur scène, il y a aussi eu du nouveau concernant macOS. Cette dernière version du système d’exploitation desktop reste, selon Apple, « la plus avancée au monde ».

iTunes et Catalina ne sont pas compatibles.

Catalina, c’est le nom de la mise à jour, a commencé par supprimer iTunes pour remplacer cette application historique par trois applications indépendantes : Apple Music, Apple Podcast, et Apple TV. La nouvelle fonctionnalité à retenir reste Sidecar. Elle permet d’utiliser l’iPad comme un deuxième écran, ou encore comme tablette graphique avec les applications de créations Mac, ou encore Adobe.

macOS Sidecar

Le contrôle vocal a été revu pour permettre aux utilisateurs de contrôler entièrement l’ordinateur rien qu’avec la voix. Côté sécurité, Gatekeeper est capable de rechercher tous les problèmes de sécurité connus dans toutes les applications. La fonction Screen Time déjà présente sous iOS, arrive sous macOS. Elle donnera aux utilisateurs des informations à propos du temps passé devant l’écran et sur quels logiciels ou applications. Il devrait être possible de gérer son temps passé devant l’ordinateur, en mettant en place des périodes durant lesquelles il est autorisé à effectuer des achats sur une application, par exemple. Apple a largement mis l’accent sur la sécurité et la vie privée. Avec Family Sharing, les parents peuvent encore mieux gérer l’utilisation des appareils de leurs enfants, en allant même jusqu’à sélectionner avec qui l’enfant peut discuter, et quand.

screentime macOS

Adapter les applications iPad sous macOS.

L’App Store sur macOS propose encore plus d’applications, en ouvrant de nouvelles API et autres outils pour les développeurs. Le but est de simplifier le transfert d’applications iPad vers Mac. Sur iPad, plus d’un million d’applications sont disponibles, au fil des mois les utilisateurs Mac pourront en profiter. C’est notamment le retour de l’application Twitter sous macOS, un an seulement après son éviction.

Découvrez l’ensemble des nouveautés juste ici.

Send this to a friend