WWDC 2019 : les raccourcis Siri deviennent bien plus intéressants
Intelligence ArtificielleTechnologie

WWDC 2019 : les raccourcis Siri deviennent bien plus intéressants

Siri progresse lentement mais sûrement. Ses raccourcis pourraient enfin trouver leur public.

L’année dernière, lors de la WWDC 2018, Apple a présenté Siri Shortcuts. Cette année, pendant l’édition 2019, la firme de Cupertino annonce d’importantes mises à jour autour de Siri. Shortcuts permet aux utilisateurs de l’assistant vocal de créer des commandes vocales personnalisées pour leurs applications favorites.

Une mise en service simplifiée.

Apple a déclaré que l’application sera installée par défaut à partir d’iOS 13. Jusqu’à présent, il faut que l’utilisateur enregistre sa commande vocale pour lancer l’application voulue. Par exemple, le raccourci « commander un café » est capable de lancer l’application susceptible d’effectuer cette demande. Afin de promouvoir cette fonctionnalité, les développeurs incitaient les utilisateurs à créer un raccourci en rapport avec l’application. Cependant, pour y parvenir l’utilisateur doit encore passer par l’étape enregistrement de la commande vocale. En tant que modèle en termes de marketing, Apple aurait dû penser que trop d’étapes dans le parcours utilisateur font souvent abandonner les démarches. C’est pourquoi ces raccourcis ne sont pas encore très populaires auprès des propriétaires d’iPhone.

À présent, les développeurs peuvent toujours proposer des exemples de commandes vocales, mais cette fois-ci l’utilisateur pourra directement utiliser les suggestions sans se réenregistrer. De plus, Apple intégré finalement des paramètres pour Shortcuts. D’après l’entreprise, cela devrait rendre les raccourcis plus conversationnels. Comme les routines Google Assistant, les raccourcis Siri prennent désormais en charge l’automatisation. Un Shortcut peut se lancer à une certaine heure, ou encore lorsque son auteur lance un entraînement sur son Apple Watch.

Siri rattrape son retard ?

Dans le même temps, Siri devient de plus en plus intelligent pour suggérer un raccourci à l’utilisateur en fonction de ses habitudes. L’assistant vocal est également capable de détecter les événements et les intégrer à l’agenda, ou aux rappels. Si l’IA évolue, sa voix aussi. Sur la scène de San Jose, la démonstration est bluffante, Siri a présenté une voix se rapprochant de plus en plus d’une diction humaine. Quoi qu’il en soit, Siri a encore du chemin pour accéder aux compétences de Google Assistant, ou Alexa.

Send this to a friend