WWDC 2019 : le contrôle vocal encore plus performant
Technologie

WWDC 2019 : le contrôle vocal encore plus performant

Le contrôle vocal va permettre à encore plus de personnes en difficulté physiques d'accéder aux produits Apple.

Apple est connu pour proposer des interfaces utilisateurs fluides, intuitives, et minimalistes. Toutefois, ces qualités n’ont aucune importance si l’utilisateur est dans l’incapacité physique d’utiliser une souris, ou un clavier. Au cours de la WWDC 2019, la firme de Cupertino a présenté toutes les nouveautés à propos du contrôle vocal.

Une interface repensée pour le contrôle vocal.

Depuis plusieurs années, Apple propose déjà diverses commandes vocales pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite. Le contrôle vocal est très fonctionnel pour ouvrir des applications, ou effectuer d’autres démarches prédéfinies. Cependant, lorsque l’écran affiche trop d’informations, de boutons, d’étiquettes, ou de champs, la commande vocale est plus périlleuse, et donc ne fonctionne pas.

Pour y remédier, Apple a choisi d’attribuer un numéro à chaque élément de l’interface. De cette façon, il est bien plus facile de dicter des commandes afin d’effectuer une action précise. Les numéros peuvent être plus facilement référencés pour une personne possédant peu de capacités vocales, voire aucune. Ils pourraient être sélectionnés grâce à une entrée plus simple, en fonction de l’handicap de l’utilisateur. Le suivi du regard reste disponible, mais pour l’instant il a encore des limites.

Maps intègre également une grille permettant à l’utilisateur de sélectionner une partie précise de la carte. Apple évoque aussi la possibilité de scroller par commande vocale. Toutes ces actions sont effectuées hors ligne, ce qui les rend fiables, rapides, et robustes.

À présent, le contrôle vocal est pris en charge par toutes les applications Apple, ainsi que les applications tierces qui utilisent l’API d’accessibilité Apple. Toutes ces nouveautés devraient apparaître avec la mise à jour iOS 13.

Send this to a friend