Selon CNBC, PayPal aurait lancé une nouvelle plateforme ecommerce dans le but de permettre aux petits commerçants en ligne d’accéder à l’infrastructure d’achat de la firme, à l’instar de Facebook et d’Instagram.

Bill Ready, chef de l’exploitation de PayPal a déclaré qu’« il s’agit d’un marché énorme et en pleine croissance, et nous cherchons à en développer encore plus. Les vendeurs essaient de trouver un moyen de concurrencer les plus grands détaillants en ligne. C’est une énorme opportunité pour eux ».

Instagram Checkout et Facebook Marketplace fonctionnent déjà sur cette plateforme. Selon Ready, il s’agit d’un moyen d’élargir l’offre et de permettre aux entreprises de bénéficier d’une plateforme sécurisée. Bill Ready indique qu’« il y a plusieurs endroits où les vendeurs peuvent aller à la rencontre d’un client. Nous voulons démocratiser cela pour que tous ces millions de vendeurs puissent attirer plus de clients en ligne ».

Les partenariats et les marketplaces en ligne font partie intégrante de l’activité de PayPal, qui n’était à l’origine qu’une option de paiement en ligne sur eBay. Bill Ready indique que les 20 principaux marchés de PayPal ont augmenté de 40% soit plus de 90 milliards de dollars en un an seulement. Il précise également que cette nouvelle plateforme pourrait rallier 277 millions d’utilisateurs actifs, dont 22 millions de marchands dans le monde entier.

PayPal voit les choses en grand et va même jusqu’à investir dans la blockchain pour devenir la première plateforme à rendre possibles les transactions entre commerçants et grand public en Bitcoin.

La plateforme d’e-commerce sera disponible dans un premier temps à France, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie ainsi qu’aux États-Unis avant d’être progressivement déployée sur les autres marchés.