Les Pro Display XDR sont des écrans offrant une qualité impressionnante avec une résolution en 6K. Destinés aux professionnels de l’image, leur prix est à hauteur de ce que l’on peut attendre d’Apple. Ainsi, ils seront proposés à 4 999 dollars. Dans la boite de l’écran : l’écran, un câble d’alimentation, un câble Apple Thunderbolt 3 Pro, une chiffon. Pas de support en vue pour soutenir l’écran. C’est ainsi que pendant sa conférence, la marque a annoncé que le Pro Stand (c’est son nom) serait vendu séparément pour 999$.

Rires gênés et stratégie Apple

À l’annonce sur prix du support vendu séparément, juste avant la fin de la présentation des Pro Display XDR, l’assemblée a laissé échapper un rire très gêné. Si vous avez suivi la keynote, vous l’avez certainement entendu. Un rire comme si les participants n’étaient pas étonnés de voir une telle approche de la part d’Apple. Tout de même, le prix du support vaut pour 20% du prix de l’écran. Est-ce qu’un support pour iPhone ou MacBook vaut 20% de son prix ?

Quoi qu’il en soit, les à-côtés, lorsqu’on est friand des produits de la firme de Cupertino, représentent toujours un poste de dépense non négligeable. Combien de câble d’iPhone avez-vous acheté depuis que vous en possédez un ? Pour ma part, je pourrais, je pense, racheter un smartphone si je cumulais tout ces achats. Vendre ce type de complément fait partie de la stratégie d’Apple depuis toujours. Néanmoins, lorsque vous achetez un écran, vous attendez à ce qu’il soit livré avec le support qui va avec.

Le Pro Stand vaut-il 999 dollars ?

Sur scène, Apple a annoncé que le Pro Stand se fixerait magnifiquement à l’écran. Cela permet de déplacer la dalle en toute simplicité. Ainsi, les utilisateurs peuvent passer en mode portrait ou incliner leur Pro Display XDR sans trop de difficultés.
Il existe également un adaptateur VESA (norme utilisé pour les supports d’écran) qui sera vendu à 199 dollars. Cela implique cependant qu’il faille acheter un autre support, probablement moins onéreux que que le Pro Stand, en plus de d’adaptateur.

Présentation du Pro Stand pour l'écran Pro Display XDR.

Présentation du Pro Stand pour l’écran Pro Display XDR.

Apple n’a pas expliqué quelles étaient les particularités de son support pour qu’il soit vendu aussi cher. Il n’a pas non plus été précisé si de fabricants seraient autorisés à produire des alternatives, moins onéreuses. Si Apple s’octroie le monopole de vente de support, cela lui promet des ventes additionnelles de +20% par écran.

Une autre possibilité imposant l’achat de l’adaptateur VESA, c’est que les professionnels de l’image ont déjà la configuration de leur bureau bien en place. Ainsi, passant sur une gamme supérieure avec ces écrans 6K, ils n’auraient pas besoin d’utiliser le Pro Stand, qui ferait office d’attribut de luxe, pour les puristes du design d’Apple.