Voilà une nouvelle qui devrait faire plus d’un heureux. Avec l’arrivée (imminente) d’iOS 13, lorsque vous téléchargerez des applications volumineuses sur l’App Store, ce dernier ne vous obligera plus à être connecté à un réseau Wi-Fi. La fin d’une époque fastidieuse.

Apple met fin aux limites du téléchargement sur l’App Store

Nous y sommes. Alors que depuis les premiers balbutiements de l’iPhone, Apple a toujours imposé une limite sur la taille des applications pouvant être téléchargées grâce aux données cellulaires, cette « tradition » va disparaître. Il faut dire que le géant américain avait déjà pris des mesures en ce sens ces derniers temps. Il avait plafonné de 150 MB à 200 MB la taille limite pour le téléchargement des applications via notre connexion 4G.

Désormais, il va encore plus loin. Selon le site 9to5Mac, la version bêta d’iOS 13 introduit des fonctionnalités permettant de réguler les limites du téléchargement en connexion cellulaire selon vos besoins. En effet, un nouvel affichage dans le menu paramètres va offrir trois options concernant le téléchargement sans Wi-Fi sur l’App Store.

Permettre toujours.
Demandez l’autorisation (si l’application pèse plus de 200 MB).
Demandez d’abord (votre appareil vous demandera systématiquement pour télécharger une application via les données cellulaires).

En plus de ces nouvelles options, il sera également possible de paramétrer son iPhone ou son iPad pour retarder les téléchargements afin qu’ils ne soient déclenchés qu’une fois que vous serez connecté à un réseau Wi-Fi.

Une évolution logique tant nos forfaits ont évolué

Il était temps qu’Apple laisse les utilisateurs de l’App Store fixer leurs propres limites quant au téléchargement via leurs données cellulaires. De forfaits mobiles avec quelques Go de données internet à la fin des années 2000, nous sommes passés à des forfaits avec 50 Go d’internet pour à peine 20€ par mois de nos jours. Aujourd’hui, télécharger une application de 2 Go sans Wi-Fi ne représente donc plus une contrainte, et peut se révéler fort utile, par exemple lors des déplacements. Apple a enfin intégré ce changement dans nos possibilités avec iOS 13. Ce n’est néanmoins pas le seul changement majeur que va apporter la mise à jour du système d’exploitation d’Apple. Avec cette dernière, le Dark Mode va débarquer, et l’application Photos va profondément changer !