Royaume-Uni : la 5G de EE atteint une vitesse moyenne de 200 Mbps
Technologie

Royaume-Uni : la 5G de EE atteint une vitesse moyenne de 200 Mbps

La qualité du réseau londonien est bluffante.

En novembre dernier, EE, l’opérateur téléphonique numéro 1 au Royaume-Uni, annonçait qu’il se lançait dans la 5G. Aujourd’hui c’est officiel, son réseau est actif. Les habitants des grandes villes du territoire ont désormais accès à la technologie 5G. Notamment à Londres, Edimbourg, Cardiff, Belfast, Birmingham et Manchester. Cette annonce intervient près d’un mois avant le lancement de la 5G par Vodafone, concurrent direct d’EE. Un journaliste de The Verge a testé la qualité du réseau, armé d’un OnePlus 7 Pro 5G. Les premiers résultats sont impressionnants.

L’opérateur téléphonique EE a concentré le déploiement de sa 5G sur les zones les plus fréquentées. Des quartiers comme St Paul’s, Covent Garden, Soho, The Strand, Tower Bridge et London Bridge sont aujourd’hui parfaitement couverts. Le journaliste de The Verge estime que la 5G a une vitesse moyenne 10 fois supérieure à celle de la 4G. Il atteint sans problème les 200 Mb/s, c’est effectivement très rapide. Au même endroit, son téléphone atteint seulement 25 Mb/s en passant par la technologie 4G. Petit record personnel, il a même réussi à enregistrer une vitesse maximale de 980 Mb/s.

Il semblerait que le réseau 5G fonctionne donc bien. Même à l’intérieur des bâtiments et des trains. EE a lancé plusieurs forfaits pour permettre à ses clients de passer à la 5G. Le premier démarre à 60 € par mois pour 10 Go de données. Ensuite on passe à 83 € par mois, pour pouvoir profiter de 120 Go. Le problème c’est que ces 120 Go peuvent être consommés très rapidement à la vitesse de la 5G. Pour le moment cette technologie reste donc chère. Cela devrait être amené à évoluer avec le développement massif de la 5G, dans le monde entier.

De nouveaux appareils compatibles avec la 5G ne devraient plus tarder à voir le jour. Le S10 5G de Samsung, le Reno 5G d’Oppo et le LG V50 ThinQ seront disponibles en juin prochain. Malgré tous ses problèmes, Huawei promet aussi de sortir un smartphone dans l’année : le Mate 20 X 5G. Cependant, EE fait le choix de ne pas travailler avec Huawei, depuis que Google a retiré sa licence Android au géant chinois. De son côté Apple traîne encore et ne proposera aucune solution 5G avant un petit moment.

Send this to a friend