oups.gouv.fr : Un site pour réconcilier les Français avec l'administration
Technologie

oups.gouv.fr : Un site pour réconcilier les Français avec l’administration

Gérald Darmanin ministre de l’Action et des Comptes publics, s'apprête à lancer un nouveau site du gouvernement pour venir en aide aux Français.

Demain, mardi 4 juin 2019, Gérald Darmanin le ministre de l’Action et des Comptes publics lancera un nouveau site .gouv, dans le but de récolter les difficultés rencontrées par les Français dans leurs démarches administratives. Si son nom peut faire penser à une plaisanterie, oups.gouv.fr a un objectif très précis, et devrait être d’une aide précieuse.

Vers une administration plus simple ?

M. Darmanin espère donner aux utilisateurs la possibilité d’éviter les erreurs, ou dans le cas contraire, les corriger sans passer des heures à enchaîner des démarches sans fin.

Comme le montre le tweet de Monsieur le Ministre, le lien redirige pour le moment vers le site du ministère de l’Économie. Europe 1 relate que de nombreux cas seront répertoriés et expliqués dès l’ouverture du site. La plateforme oups.gouv.fr ne s’adresse pas seulement aux particuliers, mais aussi aux entreprises. En France, les démarches administratives sont la plupart du temps périlleuses. Les politiques en ont conscience et mettent tout en oeuvre pour y remédier. La loi du 10 août 2018, par exemple, a pour objectif de réconcilier les particuliers et entreprises avec l’administration. Europe 1 ajoute que cet outil « clair et pédagogique » devrait largement contraster avec la complexité de l’administration française.

De plus, ce nouveau site permettra aux usagers de bénéficier d’un droit à l’erreur. Si un usager commet une erreur, il ne devrait pas être sanctionné la première fois, s’il reste de bonne foi.

Send this to a friend