Le crédit renouvelable : ce qu’il est et comment en tirer le meilleur parti
Edito

Le crédit renouvelable : ce qu’il est et comment en tirer le meilleur parti

Le crédit renouvelable qui est également appelé crédit reconstituable ou crédit revolving est un type particulier de crédit à la consommation. Le banquier propose à son client de mettre à disposition une réserve de crédit que le client reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

La mise en place du crédit renouvelable

L’établissement prêteur commence par calculer la capacité d’emprunt du client en divisant ses revenus mensuels par trois et en déduisant du quotient obtenu les mensualités des emprunts que le client doit déjà rembourser et le loyer si le client est locataire. Après avoir fait ce calcul, il calcule le montant qui correspond à la solvabilité du client et émet une offre indiquant toutes les caractéristiques du crédit et notamment le taux d’intérêt applicable.

Par ailleurs, une carte de crédit fonctionnant avec le crédit renouvelable est le plus souvent proposée à l’emprunteur.

Pour obtenir les conditions les plus avantageuses, le consommateur a intérêt à faire un appel d’offres auprès de plusieurs organismes et à comparer les conditions offertes par chacun d’eux. Le site facilite cette comparaison, ce qui fait gagner du temps.

Le fonctionnement du crédit renouvelable

Une fois qu’il a choisi l’offre qui lui convient le mieux, le consommateur utilise le montant dont il a besoin et il peut rembourser la totalité ou une partie de ce montant à tout moment sans payer de pénalité. Le principal avantage du crédit renouvelable est en effet sa grande souplesse alors qu’un crédit à la consommation classique est nettement plus contraignant. Toutefois, le prix de cette souplesse doit être pris en compte, car les intérêts à payer sont élevés.

En conséquence, il est préférable de réserver l’utilisation du crédit renouvelable par exemple pour payer les achats effectués en solde, car l’économie réalisée permet de rentabiliser le recours de ce type de crédit. Pour financer des travaux ou l’acquisition d’une voiture, il vaut mieux recourir à un prêt classique.

Send this to a friend