Les discussions live entre utilisateurs débarquent sur Twitter
Réseaux Sociaux

Les discussions live entre utilisateurs débarquent sur Twitter

Un bon moyen de stimuler les échanges !

On s’en doutait depuis quelque temps, mais le réseau social a officialisé. Twitter a annoncé ce mercredi qu’il est désormais possible de lancer des lives vidéo participatifs pour les utilisateurs de Twitter sur mobile. La fonctionnalité n’est pas encore disponible en France. Lorsque vous lancerez un live, vous pourrez autoriser jusqu’à 3 personnes à le rejoindre pour échanger oralement avec vous. Cette fonctionnalité est parfaite pour renforcer les débats et les discussions live sur Twitter. Dans les anciens lives vidéo, les commentaires pertinents étaient souvent noyés dans un ensemble de commentaires inutiles. Cette nouvelle fonctionnalité devrait permettre aux adeptes du live vidéo d’entretenir un contact privilégié avec leurs interlocuteurs les plus pertinents dans les commentaires, ce qui devrait populariser les échanges de qualité sur la plateforme.

Comment ça marche ?

Pour lancer un live, voici les consignes qu’il faudra suivre :

1. Dans le fil d’actualité d’accueil, faire glisser votre doigt vers la gauche pour afficher les options
2. Sélectionner le mode live
3. Pour déclencher uniquement un live audio, il sera possible de cliquer sur l’icone microphone en haut à droite de l’écran
4. Un espace sera présent où il sera possible de remplir une description pour le sujet du live et d’afficher votre localisation. Que vous les sélectionniez ou non, il faudra appuyer sur le bouton « déclencher le live » pour lancer votre vidéo.
5. Un tweet contenant votre live apparaîtra alors avec les informations que vous aurez communiquées sur la timeline de vos followers et sur votre profil
6. Pour arrêter la vidéo, il suffira d’appuyer sur le bouton stop en haut à gauche de votre écran.

Pour participer à un live, voici ce qu’il faudra faire :

Lorsqu’un utilisateur de Twitter aura déclenché son Live et annoncé le sujet, il fadura tout d’abord cliquer sur la vidéo si vous souhaitez l’interroger. À côté de l’espace pour laisser un commentaire ou partager le lien du live tweet, se situera une petite icône avec deux visages cote à cote. En cliquant sur cette icône, une fenêtre s’ouvrira et si vous cliquez sur le bouton « demandez à rejoindre » la personne effectuant le live aura la possibilité de vous autoriser, ou non, à discuter avec elle. Il ne sera possible d’entretenir qu’une conversation vocale par microphone, vous ne pourrez pas établir un contact visuel par la caméra. Twitter travaille a ajouter cette fonctionnalité. Jusqu’à trois personnes pourront rejoindre un live, et la personne qui l’effectue pourra les exclure à tout moment. Les participants pourront également quitter le live quand ils le souhaiteront.

Twitter travaille à stimuler les échanges de qualité

Ces nouveaux éléments s’inscrivent dans un ensemble de fonctionnalités ajoutées par Twitter pour stimuler les échanges de qualité. Le réseau social a par exemple lancé une fonctionnalité « s’abonner à la conversation » pour permettre aux utilisateurs de suivre plus facilement les contenus qui les intéressent. Il a aussi lancé l’option « masquer un tweet » pour permettre à ses utilisateurs de passer sous silence les trolls sans soucis. Par ailleurs, il aussi donné plus de possibilités aux utilisateurs pour signaler les tweets manipulateurs, ce qui est très efficace pour stimuler les débats sains.

Send this to a friend