Le réseau 5G, à la vitesse hallucinante, se déploie partout dans le monde et devrait arriver chez nous par l’intermédiaire de Bouygues ou d’Orange. Il n’est pas possible d’en profiter pleinement avec nos smartphones actuels, et c’est pourquoi une nouvelle génération d’appareils arrive en rayon au fil de cette année 2019. Malheureusement, ils sont très chers, cependant, la situation devrait bientôt changer grâce à MediaTek. La société va bientôt proposer des modems 5G à bas coût, ce qui devrait engendrer la naissance des smartphones 5G à bas prix en 2020.

Au fil de cette année 2019, de nombreux smartphones 5G se dévoilent et ont un point commun : une valeur élevée. La raison de ce prix est en partie imputable au prix des puces (modems) 5G de Qualcomm et Samsung, qui sont loin d’être accessibles à tous les constructeurs. Fort heureusement, la situation va changer, un troisième acteur s’apprête à entrer dans la danse, pour le bonheur des fabricants de smartphones à bas prix.

MediaTek propose une technologie correcte à un prix abordable

L’entreprise MédiaTek, qui fournit en modems des appareils à bas coût comme le X5 de Nokia ou le R15 d’Oppo, va bientôt commercialiser sa propre puce 5G. Appelée « Integrated 5G Soc », elle combine le Modem 5G M70 de MediaTek avec le processeur Cortex-A77 de Arm et le GPU Mali-G77. Les smartphones équipés de cette puce de 7 manomètres devraient pouvoir profiter de performances honorables avec une consommation d’énergie réduite. Le média Engadget précise néanmoins que ces modems ne rivaliseront pas avec ce que peut proposer Qualcomm.

Les premières puces de MediaTek devraient être disponibles début 2020. Les premiers smartphones à bas coût devraient logiquement sortir la même année. Un timing parfait pour le consommateur français, car c’est cette année que le réseau 5G devrait progressivement s’étendre à tout le pays.