En termes de publicité en ligne, Google domine largement le secteur. Cependant, Facebook reste un expert en la matière. Ces deux géants détiennent près de 70% de parts de marché. Le réseau social essaye depuis plusieurs années d’importer son modèle publicitaire à ses autres applications. Instagram, et Messenger connaissent déjà un franc succès en ce qui concerne la publicité en ligne. Depuis quelque temps l’entreprise de Mark Zuckerberg évoque son projet avec WhatsApp. Aujourd’hui il semblerait que les choses se concrétisent puisque la publicité devrait débarquer sur WhatsApp dès 2020.

D’après les premières informations, les publicités seront intégrées aux Status, le format story de WhatsApp. De la même manière que le propose déjà Instagram, ou encore Snapchat. Cependant, l’argument principal de WhatsApp reste le chiffrement des conversations. Or, afin d’établir sa cible, l’annonceur aura-t-il accès aux informations des profils utilisateurs ? La force de l’outil publicitaire de Facebook réside en son ciblage précis grâce au traitement des données personnelles. Pour le moment, WhatsApp n’a pas donné plus d’informations.

Facebook a annoncé cette nouvelle le 21 mai dernier, lors du Facebook Marketing Summit. Asha Sharma, a aussi confirmé lors de la conférence F8 la volonté de regrouper les trois applications de messagerie du groupe en une seule. L’ajout des publicités à WhatsApp permettra donc à Facebook d’atteindre son objectif financier.

Quoi qu’il en soit, WhatsApp ne propose pas encore de publicités, ses conversations continueront de rester chiffrées. Facebook devrait en dire plus concernant le modèle publicitaire qu’il souhaite intégrer à son application de messagerie, sans toucher aux données utilisateurs.