Contrairement à l’ordinateur habituel qui ne fait que traiter de l’information, l’ordinateur quantique effectue ses calculs en utilisant directement les lois de la physique quantique. L’ordinateur quantique n’utilise pas des bits, mais des qubits. Rien que le fait d’évoquer le terme ordinateur quantique est intimidant, alors parler de sa programmation paraît inconcevable. Cependant, Microsoft reste optimiste, et élabore avec Alphabet X et Brilliant un programme e-learning autour de l’ordinateur quantique.

Un secteur plein d’avenir.

La formation commence par les notions de base. Les premiers cours initient l’élève au langage Q# de Microsoft. Ce langage permet de saisir des algorithmes quantiques plutôt simples dans un premier temps, avant de passer à des scénarios bien plus complexes. Cette formation de 16 à 24 heures ne demande pas d’engagement particulier. En ce moment, Brilliant offre les deux premiers chapitres pour une durée limitée.

ordinateur quantique

L’ordinateur quantique reste intrigant. Cette formation permet d’en apprendre davantage sur le concept, et surtout d’appréhender la vague d’emplois en ordinateurs quantiques, qui pourrait rapidement se profiler à l’horizon. Longtemps perçu comme une simple idée de physicien, l’ordinateur quantique devient peu à peu une réalité. Il semblerait que dans les années à venir, ces machines surpassent nos ordinateurs classiques.

Lors du CES 2019, IBM a présenté ce qui est devenu le premier ordinateur quantique à être commercialisé. De son côté, BMW envisage déjà d’utiliser la puissance du quantique pour améliorer le trafic. En Chine, cette technologie reste plus avancée puisque le premier réseau de communication quantique au monde y est installé depuis 2017.