Il s’agit d’un réel changement stratégique pour le géant suédois. Jusqu’à présent, nous ne pouvions acheter des produits IKEA sur internet que sur son site internet, pas sur son application mobile. L’entreprise tenait à ce que les achats soient réalisés, autant que possible, en magasin. L’application avait pour vocation d’améliorer l’expérience client et de lui permettre de visualiser les produits, dans des mises en situation, pour mieux se projeter. Désormais, vous pourrez acheter directement en ligne.

Barbara Martin Coppola, directrice du numérique chez IKEA, a déclaré à Reuters que : « nous préparons depuis plusieurs mois une application qui permettra de faire ses achats directement en ligne. Évidemment, nous travaillons beaucoup sur les mises en situation. L’application mobile permettre de voir si tel ou tel produit correspondra à l’aménagement intérieur du client. Notre communauté aura la possibilité d’entrer les dimensions de sa pièce, pour assurer un bon ajustement ».

Pourtant, concernant le numérique, l’entreprise n’est pas ne reste. En 2017, IKEA lançait IKEA Place : l’application en réalité augmentée pour visualiser un meuble dans les différentes pièces de sa maison. L’objectif de l’app : simplifier la vie des utilisateurs, en leur permettant de voir si un achat est pertinent ou non, et donc gagner du temps.

Un changement radical dans la stratégie de développement d’IKEA. Le géant du meuble avait tout misé sur le parcours client en magasin. Pionnier du chemin tout tracé, IKEA revoit sa trajectoire. La perte de croissance des immenses centres commerciaux indique à l’entreprise qu’elle doit vite se réinventer pour éviter de connaître les mêmes déboires.

Les consommateurs ne veulent plus passer leur samedi après-midi dans les grands magasins. À ce propos, IKEA ouvre déjà de petits points de vente, plus proches des centres de ville. N’ayant plus rien à prouver, il est même possible que d’ici quelques années, IKEA ne se concentre plus que sur la vente en ligne. Le géant suédois pourrait tout miser sur le service à la personne et monter en gamme pour toucher une clientèle de plus en plus exigeante.