Alibaba pourrait récolter 20 milliards de dollars en s'introduisant à la Bourse de Hong Kong
Technologie

Alibaba pourrait récolter 20 milliards de dollars en s’introduisant à la Bourse de Hong Kong

Alibaba prépare une introduction en Bourse qui pourrait lui rapporter plusieurs milliards de dollars.

Alibaba initialement géant du ecommerce, devient de plus en plus un acteur majeur dans le secteur de la technologie. En 2014, l’entreprise chinoise est introduite à la Bourse de New York, ce qui lui permet de lever une somme record de 25 milliards de dollars.

La taille de l’entreprise a doublé en 5 ans.

Dernièrement, Reuters indique que la société chinoise envisagerait de lever 20 milliards de dollars supplémentaires grâce à une cotation secondaire à la Bourse de Hong Kong. Cette somme serait une aubaine pour la deuxième économie mondiale, alors que les conflits avec les États-Unis s’intensifient. Selon les sources du média britannique, Alibaba serait en passe « de déposer une demande à Hong Kong dès le second semestre de cette année ». La taille de l’IPO n’a pas été divulguée, et Alibaba ne souhaite pas faire de commentaires pour le moment. De son côté, le groupe japonais SoftBank, son premier actionnaire, n’a pas tenu à répondre aux questions de Reuters. Une des sources du média estime l’IPO entre 10 et 15 milliards de dollars.

Reuters précise : « Selon un analyste basé à Hong Kong, Alibaba n’a pas besoin de liquidités, mais cette cotation pourrait aider le groupe à améliorer son accès aux prêts des banques asiatiques. » Il faut dire qu’Alibaba a doublé de taille depuis son introduction à la Bourse de News York. Elle est devenue la plus grande société chinoise cotée en Bourse. Aujourd’hui, la valeur de l’entreprise dépasse les 400 milliards de dollars.

Send this to a friend