La première plateforme française de gestion des abonnements prend de plus en plus d’ampleur. Appelée Ideel, elle vous permet de mettre en pause ou de résilier vos abonnements en quelques clics, et ce sans aucune procédure administrative. Une solution idyllique dans notre modèle économique, où bon nombre d’abonnements nous aident un temps avant de devenir rapidement des poids obsolètes et éreintants à supprimer.

Une innovation particulièrement utile en France ?

Il y a 3 ans, une étude d’Elabe pour SlimPay montrait que nous étions les champions d’Europe en termes de nombres de souscriptions entretenues, avec un chiffre de 5,4 abonnements par français. Si les nouvelles études sur le sujet semblent manquer, les chiffres ont sûrement augmenté, étant donné la hausse croissante de nos besoins et des services proposés. Dans le même temps, les entreprises rivalisent de plus en plus pour nous proposer les meilleures offres, ce qui pousse certains d’entre nous à changer souvent d’allégeance. Une pratique chronophage, qui laisse penser qu’Ideel pourrait bien devenir un service très populaire dans les années qui viennent.

Beaucoup de fonctionnalités très pratiques

Ideel, en plus de vous permettre de gérer vos abonnements, peut vous rendre une multitude d’autres services. Par exemple, elle peut vous aider à trouver facilement les différents contacts des services clients et les meilleures offres en matière d’abonnements. De plus, elle semble pouvoir vous avertir à l’avance de la fin des offres d’essai et du début des réengagements. Des possibilités admirables, étant donné à quel point le service pourrait nous rendre service dans sa fonction basique. En effet, étant donné l’augmentation du prix de certains abonnements devenus indispensables, comme celui pour Netflix, qui a gonflé énormément aux USA il y’a quelques mois, on se dit que la possibilité de suspendre facilement ses abonnements l’été serait la bienvenue.

Comment ça marche ?

À votre inscription sur le site, Ideel vous interroge sur les principaux types d’abonnement que vous êtes susceptible d’entretenir (forfaits téléphoniques, Box, Gaz, services de streaming, médias, contrats d’assurance, logiciels, etc…). Ce questionnaire est facile à remplir car la plateforme vous propose à chaque fois de cocher sur une liste des principaux fournisseurs celui auprès du quel vous êtes engagé. Cette manoeuvre effectuée, l’utilisateur se retrouve en face d’une dashboard qui lui récapitule ses abonnements et les dépenses qu’ils entrainent sous la forme d’une dashboard assortie de fenêtres.

Dashboard ideel

La dashboard de Ideel

Chaque fenêtre précise les informations essentielles sur votre contrat avec le fournisseur, et les liens utiles pour gérer vos relations avec ce dernier. Elles contiennent aussi deux Call to Action bien pratiques “Résiliez l’abonnement” et “Trouver moins cher”, qui permettent d’activer facilement les fonctions présentées plus haut.

Une fenêtre pour un abonnement

Le centre de notifications, qui permet de suivre les échéances, est quand à lui accessible via une icône de cloche en haut à droite de la dashboard. Enfin, grâce au menu paramètres sur le coté gauche de cette dernière, il est facile de supprimer très facilement son compte Ideel et les notifications, une possibilité appréciable.

La plateforme de gestion d’abonnements progresse vite

Lancée en 2018 par Édouard Alexandre et Fayçal Bousmaha, respectivement anciens étudiants de l’ESSEC et de l’Université Paris-Diderot, la plateforme progresse vite. Elle totalise actuellement plus de 10 000 utilisateurs actifs et gère plus de 25 000 abonnements pour ses clients. Un succès qui s’explique peut-être car le service est 100% gratuit, sécurisé, transparent sur son modèle économique économique, et sans engagement. Une chose est sûre, les personnes ayant adopté n’ont pas été déçues. Le service est noté 9,7/10 par les consommateurs sur Trust Pilot, un gage de qualité ?