C’est une société américaine qui travaille sur ce projet. En effet, Hermeus Corporation étudie un vol qui permettrait de relier Londres à New York en 90 minutes. L’entreprise planche sur la fabrication d’un avion de ligne hypersonique qui surclasserait toutes les statistiques de notre bien-aimé Concorde. Basée à Atlanta, aux États-Unis, Hermeus Corporation espère arriver à faire évoluer son avion à Mach 5 : 2 fois et demi la vitesse de pointe du Concorde.

Tout laisse à penser qu’il ne s’agit pas d’un énième pari démesuré d’une entreprise voulant à tout prix se faire connaître. Les fondateurs de Hermeus Corporation connaissent bien le sujet. L’un des deux co-fondateurs est un ancien de SpaceX et l’autre vient de chez Blue Origin, rival important de la société d’Elon Musk. Leur avion hypersonique pourrait avoir une autonomie de 7 400 kilomètres. Boeing aussi développe un projet similaire. Il y a quelques mois, l’entreprise disait travailler sur un avion hypersonique qui pourrait atteindre les 6 000 km/h.

Londres – New York en 90 minutes, ce n’est pas encore pour demain. La société précise qu’il faut compter une dizaine d’années pour espérer que le projet aboutisse. La mission principale sera la fabrication du réacteur. Aujourd’hui, nous n’avons pas encore les technologies qui permettraient à un avion de ligne de voler à cette vitesse. Aucun système de propulsion ne permet actuellement à un avion de ligne d’atteindre Mach 5.

Concernant le carburant, la comparaison avec le concorde est intéressante. L’avion mythique brûlait 450 litres de carburant par minute. On vous laisse imaginer ce que pourrait consommer l’avion hypersonique de Hermeus Corporation. A-t-on réellement besoin de cela ? Alors qu’un désastre écologique se matérialise de plus en plus, le développement d’un tel avion ne ferait que renforcer notre empreinte carbone sur la planète. De plus, le prix du billet pour ce vol ne serait pas à la portée de tout le monde. Il pourrait avoisiner les 2 700 €.