Pour quelle raison SpaceX poursuit l'US Air Force en justice ?
Science

Pour quelle raison SpaceX poursuit l’US Air Force en justice ?

Pour la société d'Elon Musk, les conditions d'attribution de plusieurs contrats n'étaient pas équitables.

La société d’Elon Musk estime que l’US Air Force aurait attribué, à tort, plusieurs appels d’offres, à des sociétés qui ne les « méritaient pas ». Du moins pas autant que SpaceX. Comme l’explique CNBC, la société estime que ses concurrents sont moins compétitifs qu’elle et que ce n’est pas logique qu’ils aient pu remporter ces contrats. Il semblait probable que la modestie ne soit pas la qualité première d’Elon Musk, cette fois-ci, nous en avons la preuve.

SpaceX accuse donc le gouvernement américain de s’être trompé, sur l’attribution de contrats à plusieurs sociétés. Parmi elles : Blue Origin, Northrop Grumman et United Launch Alliance. Pour sa défense, l’US Air Force explique que les fusées « Falcon » de SpaceX auraient été considérées comme trop dangereuses et son vaisseau spatial « Starship »n’aurait pas été testé suffisamment de fois pour répondre aux exigences de l’armée américaine. Heureusement que ce n’est pas toujours l’entreprise qui fait le plus parler d’elle, qui remporte tous les contrats.

Pourtant SpaceX avance tout de même des arguments sérieux. L’ULA, (la United Launch Alliance) prévoyait d’utiliser des moteurs russes alors que le gouvernement a la volonté de réduire sa dépendance technologique et aérospatiale à la puissance de l’Est. La société d’Elon Musk estime également que des fonctionnaires de l’Armée américaine auraient changé les critères du contrat sans en donner les détails à SpaceX. Si jamais l’entreprise privée était amenée à gagner, l’US Air Force pourrait avoir à statuer de nouveau sur l’attribution du contrat.

Un porte-parole de SpaceX a précisé cela à Engadget : « nous sommes convaincus que les conditions d’attribution de ce contrat n’étaient pas équitables. Nous militons pour que notre dossier soit de nouveau étudié, de manière neutre et juste ». Ce qui est certain, c’est que SpaceX se battra jusqu’au bout, pour obtenir gain de cause.

 

Send this to a friend