L’entreprise GitHub, rachetée par Microsoft en juin 2018, a lancé un nouvel outil intitulé « GitHub Sponsors », qui permettra d’aider financièrement les développeurs du monde entier.

Les développeurs pourront désormais activer leur bouton « parrainez-moi » sur leurs référentiels GitHub, mais aussi mettre en valeur leurs projets open source, pour bénéficier d’une aide financière. Le but de ce nouvel outil serait « d’élargir les possibilités de participer et de tirer parti de l’open source », indique GitHub.

Dans la même catégorie

Lancée en 2008, l’entreprise n’a cessé d’évoluer, proposant au fil des années plusieurs outils pour aider les développeurs à concevoir leurs projets. En 2017, GitHub avait lancé une plateforme marketplace, qui permettait aux développeurs de découvrir et d’acheter des applications de développement. Hormis cela, son objectif principal était de leur mettre à disposition tous les outils nécessaires au bon développement de leurs projets, sans avoir à multiplier les comptes.

Cependant, il est possible que ces aides financières aient un impact sur les projets. C’est-à-dire que cela pourrait amener les développeurs à se concentrer sur des projets susceptibles d’attirer l’attention et donc des aides financières, par rapport à des projets plus ésotériques et stimulants, mais susceptibles de ne pas attirer de parrains. Bien que cela ne tienne qu’à eux, il serait dommage de laisser de côté un projet pouvant porter ses fruits sur le long terme et d’en favoriser un autre qui ne pourrait être qu’éphémère.

GitHub Sponsors acceptera toutes les méthodes de paiement, provenant de tous les pays où l’entreprise exerce ses activités. Au cours de la première année, GitHub apportera une contribution pouvant atteindre jusqu’à 5 000 dollars et prendra également en charge tous les frais bancaires. « Accroître les opportunités de participer à cette équipe est au cœur de notre mission, c’est pourquoi nous sommes fiers de rendre ce nouvel outil accessible aux développeurs du monde entier », indique la firme.

GitHub mettra également en avant tous les contributeurs, qui sont essentiels au bon fonctionnement d’un projet. Toute personne contribuant à l’open source, que ce soit le code, la documentation, le leadership, le mentorat, le design ou autres, pourra être sponsorisée.

En plus de GitHub Sponsors, la société mettra en place de nouvelles fonctionnalités de sécurité et veillera à ce que les informations d’identification de ses utilisateurs ne se retrouvent pas sur des services tels qu’Alibaba Cloud, Microsoft Azure ou Google Cloud.

Le but de GitHub est de multiplier les opportunités de participer et de créer de l’open source, c’est pourquoi il met tous ces outils à disposition des développeurs, bien qu’ils ne soient pas toujours d’accord avec ses règles.