Comment changer de smartphone sans inquiétudes
Guides

Comment changer de smartphone sans inquiétudes

Changer de smartphone peut sembler plus difficile qu'il n'y paraît.

Même si loucher sur le Galaxy S10, ou passer du côté des smartphones pliables peut sembler attirant sur le papier, perte de données, changement d’habitude ou prix d’achat peuvent faire hésiter. Si le prix reste le principal dilemme, la perte des données joue un rôle important dans cette décision.

Franchir le pas, car parfois, le changement est inévitable.

Plusieurs facteurs doivent alerter quand il est temps de quitter son bon vieux portable et passer à un smartphone de dernière génération.

Même si l’utilisateur prend soin de respecter tous les conseils pour préserver la puissance de son téléphone, la réalité finira par le rattraper. Les applications demandent toujours plus de RAM, jusqu’à ce que le téléphone en manque. Le processeur peut aussi devenir trop faible pour la façon dont l’individu utilise son smartphone, notamment car ils servent aujourd’hui à la capture et au transport photo, vidéo, à écouter de la musique…

Aujourd’hui, la plupart des mobiles ne proposent plus de batteries amovibles, impossible donc de changer la batterie seul sans passer par un spécialiste. Le prix de remplacement peut parfois représenter jusqu’à 20% d’un smartphone neuf. Quand on inclut le remplacement d’une vitre, les tarifs peuvent vite rendre attractif le changement de mobile.

Évidemment, il existe de nombreuses techniques pour prolonger la durée de vie d’un téléphone. Les batteries externes permettent par exemple de profiter d’une charge plus longue, mais ne sont qu’une perfusion avant un changement inévitable.

Le frein du risque de perte de données

On finit par se décider à changer de mobile, mais la migration des données peut sembler être un frein pour nombre d’utilisateurs. On a pas forcément tout mis dans le Cloud, pas forcément envie d’ailleurs, on souhaiterait que la transition s’opère de la manière la plus fluide. C’est ici qu’interviennent de nombreux outils pour transférer des données entre deux téléphones. Ils permettent de palier au risque de perdre ses photos de voyage, ses contacts, et ses applications favorites.

Parfois, le changement est un choix.

En plus de toutes ces alertes, on peut aussi tout simplement avoir envie de changement, ou de se faire plaisir. Pendant des années, les deux géants Apple et Samsung survolaient le marché. À présent de nombreux acteurs asiatiques développent des smartphones qualitatifs en proposant des prix bien plus accessibles.

Alors que Samsung et Apple continuent d’afficher des prix exorbitants, Huawei, Oppo, ou Xiaomi jouent l’accessibilité, et réussissent à conquérir de plus en plus d’adeptes. Les smartphones deviennent de plus en plus de véritables ordinateurs de poche en proposant des fonctionnalités toutes plus innovantes les unes que les autres. Un des critères qui reste le plus regardé en cas de changement de portable concerne l’appareil photo. Avec l’essor d’un réseau social comme Instagram, ou encore TikTok pour les plus jeunes, un bon appareil photo reste primordial. À travers l’objectif photo, nombreuses sont les applications qui proposent davantage de nouvelles expériences, comme la réalité augmentée.

Quoi qu’il en soit, le changement n’est plus une contrainte.

Que ce soit une nécessité, ou une envie, changer de portable ne doit plus être un problème. Avec les nouveaux acteurs du marché proposant des prix bien moins élevés qu’auparavant, et les solutions pour opérer la transition n’ont jamais été aussi efficientes.

Avec les événements récents autour de Huawei, on ne pourra que vous conseiller d’attendre un peu si vous souhaitez migrer sur leurs mobiles.

Send this to a friend