Spotify, le leader mondial du streaming musical cherche depuis quelque temps à étendre ses services aux marchés émergents comme l’Inde, ou le Brésil avec notamment le lancement d’une version Lite l’année dernière. Cependant, les choses devraient se compliquer pour le géant suédois. ByteDance, propriétaire entre autres de l’application TikTok, s’apprêterait à lancer une plateforme de streaming musical similaire à Spotify.

Les marchés émergents en priorité.

Selon Bloomberg, cette application s’adresserait principalement aux marchés émergents, où Spotify, Apple Music, et autres concurrents, n’ont pas encore posé leurs valises. Concernant, le catalogue d’écoute, ByteDance aurait déjà obtenu les droits de plusieurs labels reconnus, dont Times Music et T-Series, deux labels indiens dont le dernier possède la plus grosse chaîne YouTube au monde, devant PiewDiePie.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ByteDance n’est pas un novice dans le secteur de la musique. Son application phare TikTok, et ses 500 millions d’utilisateurs actifs par mois, participent activement à l’industrie musicale. Dernièrement, le morceau numéro un du moment : Old Town Road de Lil Nas X, a d’abord connu un grand succès sur TikTok pour ensuite exploser au grand public. En Asie, les deux plus gros concurrents que va rencontrer ByteDance sont QQ Music appartenant à Tencent, et Google avec la plate-forme YouTube.

Mettre la communauté au centre.

De la même manière que Facebook voit Messenger dans les années à venir, ByteDance a déjà lancé cette semaine Flipchat, une application de messagerie ultra complète. Elle propose évidemment la discussion instantanée, mais aussi les directs, appels vidéo, un flux de publications digne d’un réseau social, des groupes de discussion fermés, mais aussi des forums. Exactement, comme l’a annoncé Mark Zuckerberg lors de la conférence F8 pour Messenger, ByteDance a décidé de mettre l’accent sur l’aspect communautaire.

D’après les premières informations de Bloomberg, cette application ne sera pas simplement une copie de Spotify. Compte tenu des ambitions de TikTok et Flipchat, l’application pourrait une nouvelle fois être axée sur les communautés, sans évoquer uniquement la musique. Il semblerait que le climat actuel entre les États-Unis et la Chine, ne facilite pas les démarches pour ByteDance. L’entreprise chinoise n’aurait toujours pas obtenu les droits de diffusion en streaming des labels américains. Pour le moment ByteDance devra se contenter de lancer son produit dans les régions où la musique qu’il propose est suffisante. En ce qui concerne le prix, aucune information n’a été dévoilée, mais il devrait être bien moins élevé que ce que proposent Spotify ou encore Apple Music.