Notre mission chez Saas Advisor est d’apporter au marché une vision claire, objective, transversale et indépendante du paysage chaque jour plus complexe des technologies du marketing, les fameuses Martech.

Nous sommes convaincus de la nécessité de clarification du marché entre autre pour :

  • Démystifier les qualités et les atouts de chaque outil au-delà des effets d’annonce et de manche.
  • Objectiver les critères de sélection pour assurer des marchés sains.
  • Briser les tabous budgétaires et établir des référentiels transparents.

Dans cette démarche, nous lançons les premiers Martech Challenges. Nous avons choisi de mettre en compétition les acteurs du Social Listening pour cette une première édition au vue des profonds bouleversements que le secteur a connus en 2018.
Pour les éditeurs, l’accès aux datas des réseaux sociaux est devenu plus complexe et plus onéreux, par la fermeture de l’API Instagram et l’augmentation des prix Twitter, sans oublier l’introduction du RGPD modifiant les règles de collecte et de stockage. Le marché du Social Listening s’est aussi fortement consolidé l’année passée, avec plusieurs rapprochements et rachats significatifs : Mention et Mynewdesk, Synthesio et Ipsos, Crimson et Brandwatch, Meltwater et Sysomos, Cision et Falcon, Linkfluence et Scoop.it, etc.

Une compétition basée sur de véritables briefs

Nous avons donc souhaité mettre en place cette démarche innovante de challenge basée sur de véritables briefs clients et dans des conditions réelles de compétition. Ainsi, les briefs sont similaires pour tous les éditeurs avec un envoi simultané, et un délai de compétition clairement défini du 20 mai au 20 juillet.
Nous avons imaginé 3 briefs portant sur une marque locale sur le marché US, une marque mondiale (avec pour objectif d’évaluer les capacités de collecte des logiciels sur les marchés asiatiques, arabes, russes…) et un troisième où les éditeurs devront traduire et paramétrer leurs outils pour répondre au mieux au cas concret demandé. Nous interrogeons à cette occasion les éditeurs sur la détection d’insights liés à la mobilité du futur.
Saas Advisor a pour l’occasion réuni un jury constitué de professionnels passionnés et d’horizons diverses (annonceurs, instituts d’études et agences conseil) afin de garantir tant l’impartialité que la solidité de la méthodologie.

Un outil pour chaque besoin et spécificité de marque

La grille d’évaluation des éditeurs se veut transparente et objective, et permettra de juger chaque compétiteur sur plus de vingt critères pré-validés, répartis en 6 grandes catégories : Data, Analytics, Back Office, Front, Professional Services et Additional Capabilities.
Notre volonté n’est pas de désigner un outil ultime ou le  » meilleur du secteur « , mais de donner des clés de lecture aux marques afin de faire les meilleurs choix de prestataires. Nous avons donc veillé à prendre en compte l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, afin de permettre aux directions marketing et digitales de comprendre plus aisément quels prestataires sont les plus adaptés pour leurs besoins. Nous sommes ainsi convaincus que chaque outil à son scénario gagnant, et correspondra aux besoins et spécificités de chaque entreprise, quelque soit sa taille et son marché.
Nous sommes ravis d’annoncer que la majorité des éditeurs, notamment les leaders du secteur Brandwatch, Linkfluence, Talkwalker ou encore Digimind et NetBase jouent le jeu (plus d’informations : https://martech-challenges.com/).

Nous publierons régulièrement ces prochaines semaines sur l’avancée du concours et les principaux enseignements, et nous souhaitons bonne chance à l’ensemble des participants.