Selon les nouvelles données de Canalys, publiées ce matin, les parts de marché de la Chine sur le marché des enceintes intelligentes ont augmenté de 500% au premier trimestre 2019. Une deuxième place que les américains n’ont probablement pas vu venir, étant donné que l’année dernière ils étaient leaders avec 63% de parts de marché. Cette annonce survient en plein conflit entre les États-Unis et la Chine concernant le matériel Huawei.

Cette hausse si impressionnante provient potentiellement du partenariat de la chaîne de télévision nationale chinoise CCTV, lors du Gala de la veille du Nouvel An chinois, avec Baidu. Cette promotion a incité les téléspectateurs de la chaîne à télécharger l’application Baidu. Ensuite, le Google chinois a distribué plus de 100 millions de coupons à un public de 1,2 milliard de personnes au cours de l’émission, ce qui a permis de mieux faire connaître les enceintes intelligentes de la marque, indique Canalys.

Au premier trimestre, Baidu avait livré 3,3 millions d’enceintes intelligentes, ce qui plaçait la firme en troisième place derrière Google (3,5 millions) et Amazon (4,6 millions). Alibaba et Xiaomi, qui étaient juste après, ont également profité du Nouvel An chinois. Nicole Peng, vice-présidente de la mobilité chez Canalys indique que « le développement fulgurant de la Chine est dû en grande partie au fait que les vendeurs injectent de grandes quantités de capitaux pour atteindre rapidement une part dominante du marché ». Une stratégie assez similaire à celle de Xiaomi, via Gearbest, sur les marchés occidentaux. Elle ajoute également que « cette stratégie est favorisée par les fournisseurs de services Internet comme Baidu, Alibaba et Tencent qui ont l’habitude de dépenser des milliards pour l’acquisition de trafic et savent comment atteindre rapidement une base de données vitale ».

Évolution des commandes d'enceintes connectées dans le monde

Évolution des commandes d’enceintes connectées dans le monde. Source : Canalys.

À présent, la Chine possède 51% de parts de marché, contre 24% pour les États-Unis. Même si un Américain sur six possède une enceinte intelligente et que le New York Times mise sur Alexa, arriveront-ils à remonter leur part de marché au deuxième trimestre ?

Part de marché et évolution pour les géants des technologies américains et chinois

Part de marché et évolution pour les géants des technologies américains et chinois. Source : Canalys.