De plus en plus, Facebook tend à diversifier ses activités. Ce matin, nous apprenions que le réseau social travaille sur des expériences avec des robots pour améliorer la puissance de son intelligence artificielle. Cette fois-ci, le géant américain a créé des cartes démographiques extrêmement détaillées pour aider les chercheurs et les acteurs de la santé à lutter contre la propagation des épidémies. C’est impressionnant et probablement révélateur des données que Facebook a en sa possession.

Le réseau social met ses cartes démographiques à disposition, pour permettre aux professionnels de santé d’avoir une idée sur la densité des populations sur une zone géographique donnée et comprendre de quelle manière les gens se déplacent. Pour le géant des réseaux sociaux, de telles cartes pourraient permettre de comprendre l’évolution des épidémies et potentiellement, de les enrayer. Des cartes qui offrent aussi une visibilité sur les zones reculées du monde.

Des cartes démographiques sont créées par Facebook.

D’après la société de Mark Zuckerberg, aucune donnée provenant directement de Facebook n’a été utilisée. L’entreprise aurait puisé ces données grâce à des images provenant de satellites. Son intelligence artificielle est désormais capable de construire des cartes de population extrêmement détaillées grâce à de simples images.

Nous pouvons apercevoir le nombre de personnes vivant dans un périmètre donné. Des détails très précis sont même consultables par les partenaires de Facebook : le nombre de jeunes enfants ainsi que  des indications sur la quantité de femmes en âge d’avoir un enfant sont aussi disponibles.

Utiles pour les organismes publics certes, mais aussi pour les entreprises privées, et c’est là tout le problème. Une société pourrait, grâce à ces cartes, déterminer auprès de quelle communauté elle va communiquer, sur quelle zone géographique, et donc toucher exactement les bonnes personnes. Ce projet provient de travaux réalisés en collaboration avec l’Université de Columbia. Toutes les cartes de densité de population sont accessibles au grand public. Cependant, l’accessibilité de celles qui mettent en évidence d’autres informations, est limitée aux partenaires de Facebook.