À l’occasion du CES 2019, Wizama présentait sa nouvelle console de jeux SquareOne. Son originalité ? Elle est composée d’un plateau de jeu avec un écran tactile ainsi que des cartes, pions et dés connectés. La console permet ainsi de combiner jeux de société traditionnels et jeux vidéo.

Comment ça marche ?

Avec SquareOne, les cartes, pions et dés connectés servent de manettes de jeu pour que les gamers puissent évoluer dans les jeux. La surface du plateau est, quant à elle, animée grâce à un écran tactile. Son contour peut augmenter afin d’agrandir la surface de jeu et proposer des gameplay novateurs. L’écran de la SquareOne est entouré de 26 cases dédiées, pouvant être utilisées par des cartes ou tout autre jouet connecté. Au total, jusqu’à 8 joueurs peuvent jouer simultanément. La batterie de la console SquareOne autorise trois heures de jeu en autonomie. Dotée d’une intelligence artificielle, la console s’adapte au joueur en fonction de son âge et de ses connaissances : des tutoriels interactifs permettront notamment d’éviter la lecture des longues règles de jeux.

Autre spécificité, la console de jeux est directement livrée avec une piste de dés. Cette dernière peut détecter les lancements de dés et envoyer sa valeur à la console grâce aux technologies Bluetooth et NFC. Donc même plus besoin de compter !

Wizama fait l’unanimité au CES

Lancé en 2017, Wizama souhaite devenir un “fabricant d’expériences et de jeux inoubliables”. Cela semble bien parti puisque Wizama a remporté le CES Innovation Award 2019 dans la catégorie “Gaming”. La récente société est également Lauréate du concours National ILab organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation. Enfin, Wizama a reçu le Grand Prix du Jury, car son innovation répond à des enjeux sociétaux menés par la France et l’Europe pour H2020. Ce programme de financement de la recherche et de l’innovation est mené par l’Union européenne depuis 2014.

Interactive et conviviale

À travers sa nouvelle console, la technologie développée par Wizama  s’inscrit dans une tendance de fond qui fait de la nostalgie un argument marketing. À l’image de SEGA qui développait un émulateur pour retrouver les jeux d’antan sur mobile, Wizama surfe sur le succès des jeux de société traditionnels. La console ouvre le champ à de nouvelles expériences ludiques puisqu’elle créer des passerelles entre les mondes du jeu de société et du jeu vidéo. Pour étendre son catalogue, Wizama s’associe avec des éditeurs de jeux de société, des studios de jeux vidéo et des écoles de jeux vidéo comme Roberto Fraga, Atypique Studio Sanuk Games, IIM, Les Goblins… SquareOne devrait être disponible fin 2019 à un prix de 399 euros.