Et si le live devenait la formule magique ? En effet, avec cette nouvelle fonctionnalité, il semblerait que Twitter s’inspire fortement de ce que propose déjà sa propre société, sur Periscope. Une nouvelle option permet à un twittos d’inviter certains de ses followers en direct. Un streaming, donc, qui offre la possibilité aux utilisateurs de Twitter de le rejoindre ou de le quitter quand ils le désirent.

C’est Matt Navarra qui a découvert cette fonctionnalité cachée. Il l’a notamment annoncé dans un tweet, le 16 mai dernier. Un utilisateur de Twitter pourra donc inviter à tout moment, jusqu’à trois personnes sur une conversation de streaming en direct. Cette nouvelle fonctionnalité a aussi débarqué sur Periscope en février dernier.

C’est un fait : Periscope a vraiment du mal à décoller, il semblerait que la plateforme soit de plus en plus intégrée comme un service à part entière de l’offre de Twitter. La concurrence fait rage. D’autres réseaux sociaux se sont lancés dans la diffusion de live. Notamment Facebook et Instagram qui proposent aussi leur propre plateforme de live intégrer à l’application.

On peut légitimement se poser des questions sur l’avenir de Periscope. Si Twitter intègre les mêmes fonctionnalisés que sa plateforme, logiquement dédiée à la vidéo, Periscope n’a plus réellement d’intérêt pour ses utilisateurs. C’est d’ailleurs possible que Twitter tente de récupérer les fonctionnalités de Periscope avant de le laisser mourir.

Une mise à jour qui a un objectif bien précis : Twitter cherche encore à attirer davantage de podcasteurs sur sa plateforme. Un format plébiscité par les marques depuis quelques années et auquel les réseaux sociaux s’adaptent de plus en plus. La marque à l’oiseau bleu l’a bien compris, il faut se positionner sur ce créneau.