Spoke, l'éditeur 3D de Mozilla en libre service sur le web
OUTILSTechnologie

Spoke, l’éditeur 3D de Mozilla en libre service sur le web

Créer facilement des décors 3D compatibles avec Hubs de Mozilla, avec Spoke

Lancé depuis octobre en version bêta, l’éditeur de scènes en 3D Spoke est désormais disponible en version complète, sous forme d’application web. Développé par Mozilla, cet outil permet de rendre le processus de création bien plus facile. Chaque création est utilisable avec la plateforme Hubs.

La 3D pour tous.

Sur son blog, Mozilla dit croire au pouvoir du web. C’est donc logiquement que cet outil est entièrement disponible en ligne, sans aucun téléchargement requis. Le contenu créé par les artistes et concepteurs 3D est la plupart du temps bluffant. Spoke a été conçu pour donner accès, au plus de monde possible, à la conception 3D. « Nous voulons simplement qu’il soit plus facile de rassembler tout ce travail impressionnant en un seul endroit afin que plus de gens puissent construire avec les supports que tous ces artistes ont si généreusement partagés avec le monde, » écrivent Robert Long et Brian Peiris.

Spoke a pour vocation de permettre à n’importe qui de créer son propre espace de réalité virtuelle, en utilisant des modèles 3D, des images, et des vidéos en provenance du web. Il est possible d’importer ses propres modèles en glTF, ou d’en récupérer sur Sketchfab, et Google Poly. Comme de plus en plus de plateformes, Spoke propose à ses utilisateurs de collaborer simplement. En plus d’être gratuit et open source, ce service Mozilla dit se baser principalement sur la confidentialité.

Il est possible de créer son premier décor dès maintenant en se rendant sur https://hubs.mozilla.com/spoke. Un dépôt GitHub reste à disposition, ainsi qu’un serveur Discord en cas de soucis techniques.

Send this to a friend