L'évolution technologique des ampoules LED : innovation et performance
Technologie

L’évolution technologique des ampoules LED : innovation et performance

Performances et évolutions de cet objet du quotidien.

De quelle façon et à quelle ampleur l’ampoule LED évolue-t-elle au sein de notre société ? Quels avantages et contributions nous apporte-t-elle concrètement dans notre quotidien ? L’ampoule LED est devenue la remplaçante de son aînée l’ampoule incandescente. À terme, supplantera-t-elle également ses comparses les ampoules fluocompactes et halogènes ?

L’ampoule LED, une naissance illuminatrice

L’ampoule LED, ou de son nom complet la lampe à diode électroluminescente, inventée en 1962 par l’ingénieur américain Nick Holonyak, ne cesse depuis ces dernières décennies de connaître un essor et une avancée technologique considérables. L’invention de l’ampoule LED, appelée aussi lampe suprême par son inventeur car « c’est le courant lui-même qui est la lumière », a vu le jour comme première lumière à spectre visible. Elle lui a valu en 2004 l’obtention d’un prix par la Fondation Lemelson-MIT, qui récompense les plus grandes inventions aux États-Unis.

L’intention de l’inventeur était clairement que l’ampoule LED supplante dans l’avenir son aînée l’ampoule incandescente. Nous sommes aujourd’hui à la fin de la génération de l’ampoule à incandescence et le monopole se partage entre les ampoules fluocompactes, appelées aussi ampoules basse consommation, et les halogènes.

Performance et évolution constante

L’éclairage LED évolue sans cesse depuis son invention et devient l’un des modes d’éclairage les plus prisés, autant par les ménages domestiques que par les entreprises et collectivités. Depuis l’arrivée de l’ampoule LED sur le marché, ses performances ont graduellement augmenté. À titre d’exemple : pendant un certain temps, lors des prémices de l’ampoule LED, les scientifiques étaient persuadés de ne pouvoir traiter que trois couleurs de diodes. Or, expérimenter uniquement le rouge, le vert et le jaune réduisait considérablement les chances d’exploiter un tel potentiel.

Il faudra attendre encore quelques années pour voir la LED évoluer sous d’autres couleurs. Tout d’abord en 1990 avec la diode à couleur bleue inventée par le Dr. Shuji Nakamura lorsqu’il travaillait au sein de la société Nichia. Mais cette avancée n’était pas encore suffisante pour exploiter entièrement les potentialités de l’ampoule LED. C’est la découverte de la diode blanche qui cette fois a permis aux chercheurs de développer tout le potentiel de la LED sous diverses formes et pour de multiples utilisations.

Le marché des LED est désormais inondé de divers modèles d’ampoules, certaines avec des culots à vis ou à baïonnette, d’autres destinées à intégrer des spots et modes d’éclairage LED au plafond. L’ampoule LED existe en des tailles variées, de 13 à 27, et propose des angles de diffusion de lumière plus ou moins larges. On la nomme ampoule LED E27, ampoule LED dimmable, ampoule LED E14 ou encore ampoule LED GU10, chaque modèle apportant de nombreux avantages par rapport aux ampoules à incandescence. Caractérisée par une installation simple, un tarif économique et une faible consommation d’énergie, l’ampoule dotée de la technologie LED protège l’écosystème tout en écartant les risques d’ondes infrarouges et UV néfastes pour la santé et le confort oculaire.

Il est en outre désormais possible de jouer sur la luminosité d’une ampoule LED. Pour ceci, il est nécessaire d’être équipé d’une ampoule LED compatible avec un variateur. Celui-ci permet de régler l’intensité lumineuse de l’ampoule LED dimmable, en augmentant ou diminuant la luminosité en fonction de l’activité ou de l’heure de la journée. Aussi, pour ne pas perdre le charme de l’ancienne ampoule à incandescence, des modèles d’ampoules LED à filament ont été créés. Ce type d’ampoule LED apporte une atmosphère vintage et chaleureuse à un intérieur. Enfin, différentes températures de couleur d’éclairage ont été définies pour l’ampoule LED, afin de s’adapter à tous les besoins en termes de luminosité. Par exemple, un éclairage LED blanc chaud est particulièrement conseillé pour un salon ou une chambre, pièces chaleureuses et apaisantes. Le blanc neutre proche de la lumière du jour est particulièrement adapté à la cuisine, tandis que le blanc froid trouve parfaitement sa place dans un espace industriel ou d’exposition.

L’ampoule LED : applications et innovations

Phares de véhicules, claviers à affichage dynamique, montres nouvelle génération, écrans flexibles pour lecteurs nomades, panneaux publicitaires, éclairages d’ambiance pour intérieurs et extérieurs, indicateurs lumineux, lampes torches… La technologie LED, et un jour prochain la technologie OLED, s’est imposée dans un certain nombre de secteurs.

Deux innovations sont d’actualité : la technologie OLED et l’émission d’informations. La première, l’OLED, est directement issue de la LED. La diode électroluminescente organique présente une singularité par rapport à la LED d’origine. Elle consiste en effet en la juxtaposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques, chaque diode émettant sa propre lumière. L’OLED promet de révolutionner les modes d’affichage sur écran. Elle est structurée de façon à répondre à l’attente d’un produit de meilleure qualité dans les domaines des écrans de téléviseur, des téléphones portables, des appareils photos et autres applications high tech.

L’OLED peut également être utilisée sur des éclairages d’ambiance comme les rubans lumineux. Elle produit alors un indice de rendu de couleurs et de contrastes nettement plus performant, avec la promesse d’une lumière encore plus performante et d’un support plus léger et discret.

L’avenir de la technologie LED

La lampe à diode électroluminescente se prépare depuis son invention à s’assurer un avenir pérenne et innovant. Les mœurs évoluant, nous sommes de plus en plus nombreux à nous préoccuper de l’environnement et à aspirer à réduire notre consommation énergétique quotidienne. C’est notamment ce côté économique et écologique qui rend l’utilisation de la LED pertinente. Si beaucoup sont séduits par ce concept, il existe une minorité se plaçant à l’encontre de cette technologie pour des raisons de santé, autour de la lumière bleue présente dans certains types d’ampoules de couleur blanc froid par exemple. De nombreuses études sur les ampoules LED ont cependant été menées, dans lesquelles les avantages et les inconvénients sont présentés en transparence. L’ampoule LED y apparaît comme une avancée technologique incontestable par rapport à l’incandescence ou l’halogène et est en passe de devenir le type d’ampoule privilégié dans les habitations et espaces professionnels.

Send this to a friend