Le marketing automation est un ensemble de techniques et d’outils qui accompagnent les équipes marketing et leur permettent de gagner un temps considérable dans le traitement des leads. En optant pour un tel logiciel, une entreprise bénéficie d’un gain de temps considérable, qui permet à ses équipes de gagner en productivité. Alors, quelles sont les tâches d’une campagne de marketing automation ? À quoi sert-elle et comment la mettre en place ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans les lignes qui suivent.

Le marketing automation, un accompagnement pour les marketeurs

Pour que son travail soit réellement efficace, un marketeur doit pouvoir se dégager des tâches annexes, répétitives, considérées comme étant à faible valeur ajoutée. Pourtant, ces tâches qui doivent être renouvelées régulièrement sont indispensables pour que la stratégie marketing soit complète et puisse prendre son envol.

Les différents rôles du marketing automation

Les outils marketing de ce type ne présentent pas tous les mêmes fonctionnalités, certains étant plus complets que d’autres. Pour être certain d’opter pour le logiciel adapté à vos besoins, l’idéal est de comparer les logiciels de marketing automation pour s’y retrouver parmi la pluralité des offres présentes sur le marché.

Parmi les nombreuses fonctionnalités de ces outils, on retrouve par exemple les campagnes d’emailing, la création de landing pages, la gestion des réseaux sociaux (automatisation de publications ou crawling par exemple), le SMS marketing, le lead nurturing, ou encore le scoring.

rôle du marketing automation

Le marketing automation peut également vous permettre d’ajouter des contacts à une liste d’envoi spécifique, définie en fonction de leurs actions communes. Au final, toutes ces tâches servent à affiner la relation privilégiée entre le client et l’entreprise, d’une manière automatisée, bien pensée et efficace.

En déléguant ce type de tâches à un logiciel, les équipes marketing peuvent se concentrer sur les tâches plus importantes, moins répétitives et qui permettent de mettre en place une stratégie efficace sur le long terme. Le gain de temps est considérable, la productivité l’est donc tout autant.

En bénéficiant d’un travail plus efficace, l’expérience utilisateur est améliorée et permet de valoriser votre image de marque.

En quoi cela consiste-t-il réellement ?

Avec ce type d’outil, les campagnes de marketing sont automatisées en se basant sur les spécificités de chaque utilisateur final. Ainsi, chaque campagne est personnalisée, pour cibler les préférences de chacun et avoir plus de chances de transformer un lead en client.

Ainsi, chaque scénario est étudié et conçu en amont pour s’adapter à chaque destinataire. Un nouveau client peut ainsi recevoir automatiquement un courriel de bienvenue. Ce type de mail apporte une image positive et bienveillante de votre entreprise, mais les marketeurs ont des tâches plus importantes à mettre en œuvre que ce type d’envois. Les automatiser leur permet donc de gagner un temps considérable, qui sera mieux utilisé ailleurs. Il en va de même pour les emails de rappel à destination des clients qui sont prêts à abandonner leur achat ou qui ne le valident pas de suite. Les rappels sont importants, mais les automatiser est encore mieux !

À la différence de l’email marketing, le marketing automation envoie des propositions ciblées et non générales. Le lead se sent privilégié, au travers d’un courriel qui lui est destiné et qui s’adapte à ses besoins. Il ne se sent plus considéré comme un numéro parmi tant d’autres, mais bien comme une entité particulière dont on tient compte.

Comment fonctionne une campagne de marketing automation ?

Pour entamer une campagne réussie, il convient de procéder par étapes. La première consiste invariablement à imaginer le scénario (également appelé Workflow) adapté à votre cible.

Il convient avant tout de définir le point d’entrée (comme l’inscription sur le site). Dès lors qu’un lead atteint ce point d’entrée, il est traité de manière linéaire ou en fonction de divers cas de figure. Chaque branche du scénario se déclenche alors en fonction du profil de l’utilisateur (identité, comportement en ligne, etc.), pour répondre au mieux à ses besoins.

On est donc bien sur des scénarios évolutifs, qui sont capables de s’adapter à chaque profil ciblé, pour un résultat marketing final plus probant et plus efficace.

Qu’est-ce que le lead scoring ?

Cette technique consiste à attribuer des points à vos contacts, en fonction de leurs actions sur votre site. Une fois un certain nombre de points atteint, ces leads qualifiés sont transmis aux marketeurs, qui peuvent alors entamer des stratégies marketing plus poussées, qui leur sont adaptées.

qu'est-ce-que le lead scoring ?

Dans quels cas peut-on utiliser le marketing automation ?

Il vous revient d’adapter votre campagne à vos besoins du moment. Si vous souhaitez organiser une campagne de promotions d’été, il conviendra de créer votre démarche en fonction de ce critère précis, afin de proposer des offres ciblées à vos leads qui vous garantiront des retombées intéressantes.

Le marketing automation, pour qui ?

N’importe quelle équipe marketing peut avoir recours à ce type d’outil. L’idéal est toutefois de posséder certaines bases et d’avoir défini le tunnel de conversion qui vous est propre.

Ainsi, tout marketeur pourra voir une partie de sa longue liste de leads transformée en clients, améliorer sa campagne d’emails grâce à une gestion dynamique et à la segmentation de ces leads, ou encore optimiser ses relations clients, grâce à des messages personnalisés qui créent un lien durable.

Créer un lien avec ses leads

Ce type d’outil marketing peut également être utilisé pour automatiser les offres privilégiées, comme les ventes privées ou les cadeaux et réductions réservés aux dates anniversaires de vos contacts. En recevant ce type d’offre personnalisée, votre cible se sentira privilégiée, et l’offre que vous lui proposez pourra générer un achat.

Vous créez donc une relation privilégiée entre votre société/marque et vos clients, pour un résultat visible sur le long terme. N’oublions pas qu’un client satisfait et qui se sent considéré, qui reçoit régulièrement (mais pas trop non plus) des offres qui lui sont destinées, aura davantage tendance à penser à vous pour ses prochains achats.

De son côté, un email de bienvenue créera un début de lien avec votre cible. Il sera par ailleurs l’occasion de lui exposer ce que vous proposez, et donc en quoi vous pouvez lui être utile.

L’amélioration du onboarding

Il s’agit ici de guider vos leads vers le processus qui les mènera à l’achat, par le biais du marketing automation. Client hésitant ? Difficulté à passer à l’acte d’achat ? Accompagnez vos leads pas à pas pour les mener vers votre but : la conversion des leads en clients. Ce type de scénario les aidera à se familiariser avec vos offres et votre site. On retrouvera dans ce type de scénario des démarches telles que :

  • La création d’un compte
  • La découverte des nombreux atouts et fonctionnalités de votre site
  • La découverte de vos offres adaptées à leurs besoins

Le marketing automation représente une aide considérable pour le développement marketing d’un e-commerce. Grâce à des actions ciblées et automatisées, les retombées positives sur votre chiffre d’affaires ne tarderont pas à se faire sentir !