Reddit : Des fans de GOT trollent ses scénaristes par le biais de Google
DivertissementTechnologie

Reddit : Des fans de GOT trollent ses scénaristes par le biais de Google

L’espace d’un instant, la recherche « mauvais auteurs » renvoyait aux deux responsables du récit de la série.

Les adeptes de la section Freefolk (sauvageons en français) de Reddit, dégoûtés par le déroulé de la saison 8 de GOT, ont déployé de grands efforts pour conspuer ses scénaristes. Hier, ils ont réussi à faire associer les termes de recherche Google « bad writers » (mauvais auteurs/écrivains) à une photo de David Benioff & D.B Weiss, les coproducteurs et responsables du scénario de Game of Thrones.

Des utilisateurs de Reddit réussissent à faire associer ses scénaristes à la recherche "bad writers" ou m"mauvais auteurs"' en français
CRÉDIT : Metro, ©Clyprr/Reddit

Désormais, le mauvais tour a disparu, mais des images des deux hommes s’affichent toujours quand on effectue la recherche, à cause des nombreux articles des médias américains sur cet « exploit ». Pour réussir leur coup, les utilisateurs de Reddit ont posté beaucoup de messages/d’images en associant Weis & Benioff aux termes « bad writers », puis ils ont obtenu le soutien de leurs confrères par une somme astronomique de votes. Cela a mis en avant leurs posts sur Reddit, pour, il semblerait, finir par impacter Google. Il est difficile de déterminer quelle autre manipulation a pu influencer le célèbre moteur de recherche américain.

Si cela s’est révélé efficace, on peut s’étonner que les membres de Reddit n’aient pas réussi leur coup sur des termes de recherche qui avaient encore plus mobilisé la communauté. De nombreux messages ont associé des images de Weiss & Benioff à des insultes sulfureuses dont nous vous épargnerons la lecture. Ces messages avaient obtenu plus de votes que ceux associant les scénaristes de Game of Thrones aux termes « bad writers », mais n’ont pas réussi à se positionner favorablement sur Google. Cela s’explique peut-être car énormément de personnes se font insulter tous les jours sur le moteur de recherche (comme le pauvre Kanye West qui remonte bien sûr les insultes), ou tout simplement par le fait que Google doit faire un bon travail pour empêcher les contenus insultants de devenir viraux.

Quoi qu’il en soit, il est surprenant de voir comment les internautes arrivent à faire refléter leur aversion d’une personne par Google. En fin d’année 2018, on se souvient que certains d’entre eux avaient réussi à faire apparaître la photo d’un pénis en premier résultat de recherche sur Donald Trump. Cette manœuvre avait été très simple, il leur avait suffi de remplacer l’image du président américain par une photo de pénis sur sa page Wikipédia. Google avait fait le reste,et Siri aussi, car ils mettent en avant la page des célébrités quand une recherche prénom + nom est fait à leur sujet. Dès lors, la recherche Donald Trump avait affiché une image de pénis pendant quelques minutes avant que la manipulation soit corrigée par un administrateur de Wikipédia.

Send this to a friend