Google présente Rivet, une application pour apprendre à lire aux enfants
ApplicationOUTILS

Google présente Rivet, une application pour apprendre à lire aux enfants

Une application développée dans le but de combler les lacunes des enfants en plein apprentissage à la lecture.

Malgré quelques erreurs de parcours, Google s’investit au quotidien pour améliorer la qualité de vie de ses utilisateurs. Récemment, la firme de Mountain View dévoilait Lookout, une application permettant aux malvoyants d’identifier plus facilement les objets de l’environnement. Ce mois-ci, Google a également lancé son projet Euphonia, dans le but de rendre la possibilité de communiquer aux personnes souffrant de troubles de la parole. La dernière innovation de la société est l’application Rivet, un service permettant les enfants à apprendre à lire.

Un assistant vocal attentif.

De la même manière que Bolo apprend à lire aux enfants en Inde, Rivet devrait venir en aide aux enfants qui ont du mal avec cet exercice. Ce projet en provenance de la Zone 120, l’atelier des projets expérimentaux de Google, comprend plus de 2000 ouvrages gratuits, ainsi qu’un assistant directement intégré à l’application capable d’aider les enfants lorsqu’ils bloquent sur un mot en particulier. Par exemple, lorsqu’un enfant ne parvient pas à prononcer un terme, il lui suffit de cliquer dessus pour que l’assistant explique comment le prononcer parfaitement. Contrairement à Bolo, l’application Rivet propose des définitions et traductions dans plus de 25 langues.

Une compétence primordiale.

Aujourd’hui, de nombreuses applications de livres audio destinés aux enfants existent sur l’App Store et le Play Store. Toutefois, Rivet se démarque en utilisant parfaitement l’assistant vocal. Dès à présent disponible sous Android et très prochainement sous iOS, Rivet va pouvoir venir en aide aux parents dont les enfants sont en plein apprentissage à la lecture. Évidemment, l’application protège la vie privée des enfants en étant totalement conforme à la COPPA. Ben Turtel, responsable technique de Rivet, explique que la lecture est essentielle pour tous. Aux États-Unis, 64% des élèves de quatrième année (équivalent du CM1) ont un niveau de lecture inférieur à la normale.

Send this to a friend