Qui n’a jamais eu la mauvaise surprise, en achetant des chaussures sur une marketplace, de se retrouver avec un article ne correspondant pas à la taille de ses pieds ? Afin que ce genre de catastrophe ne se produise plus chez ses adeptes, Nike va intégrer une fonction de réalité augmentée dans son application pour mesurer la taille des pieds et voir à quelle pointure ils correspondent pour les différentes chaussures de son catalogue.

À cause des difficultés des fabricants de chaussures à se mettre d’accord sur la valeur des différentes pointures, il arrive régulièrement que l’on se retrouve broyé dans des chaussures alors que l’on avait choisi la bonne taille. Demain, cette situation n’arrivera plus chez les adeptes de Nike, grâce à une nouveauté intégrée dans son application.

Un outil de réalité augmentée appelé « Nike Fit » va vous vous permettre de mesurer la taille de vos pieds, leur forme, et leur volume. Nike dit que son application mesure chaque pied individuellement avec une marge d’erreur de 2 mm. En fonction des résultats, Nike peut vous donner la pointure correspondant à vos pieds pour chacun de ses modèles. Pour se faire, l’application compare leur taille à celle enregistrée pour ses différentes chaussures, mais aussi aux données d’achats des personnes ayant des pieds de même taille que les vôtres. Ainsi, on peut supposer que si plusieurs personnes ont opté pour du 43 après s’être fait recommandé du 42 dans un premier temps, elle corrigera ses conseils et vous proposera directement la bonne taille.

Nike sort un outil de réalité augmentée dans son application pour vous permettre de mesurer vos pieds

L’application Nike en train de mesurer la taille de vos pieds. CRÉDIT : Engadget /Edgar Alvarez

La fonctionnalité se déclenchera depuis les pages produits du catalogue Nike. À côté du menu qui permet de choisir la pointure d’un article se trouvera la nouvelle option « Nike Fit ». En la sélectionnant, l’appareil photo s’ouvrira et vous serez alors invité à vous tenir près d’un mur pour mesurer vos deux pieds. L’application utilise la vision par ordinateur, des données scientifiques et l’intelligence artificielle pour mesurer efficacement vos pieds.

Le nouvel outil de Nike devrait rester intégré définitivement dans son application à l’avenir. Le géant de la chaussure de sport prévoit d’ailleurs qu’il soit utilisé pour mesurer vos pieds dans ses magasins, preuve de la confiance qu’il lui porte. La mise à jour de l’application pour intégrer cette nouvelle fonctionnalité aura lieu en juillet aux États-Unis et en août en Europe. Nike est un expert de la réalité augmenté, il a d’ailleurs sorti aujourd’hui un filtre spécial pour la coupe du monde féminine de football.