C’est grâce au flair de Yunfei (son pseudonyme sur Sina Weibo), une chinoise travaillant dans la sécurité informatique, que cette découverte a été faite. Une idée malsaine a pris un « Superhost » de Airbnb : cacher une caméra dans sa box internet placée face au lit, dans la chambre.

Sa profession force la jeune chinoise a vérifier chaque logement qu’elle occupe, qu’il s’agisse de chambre d’hôtel, ou de location chez un particulier. Rapidement, lorsqu’elle arrive dans cet appartement basé à Qingdao, dans la province du Shandong, elle sent que quelque chose ne tourne pas rond.

« J’ai trouvé un détecteur de mouvement à l’entrée de l’appartement et deux dans les deux chambres, ce qui est étrange puisque l’appartement n’avait pas été rénové pour en faire une maison intelligente [avec beaucoup de domotique, ndlr] », a-t-elle précisé au Beijing Youth Daily. « J’ai retourné les capteurs vers le mur, et j’ai placé des autocollants dessus. »

Elle ne s’arrête pas là, et commence son enquête. D’abord les détecteurs de fumée, puis les écrans TV. C’est d’ordinaire dans ces objets que sont cachées des caméras. Elle a ensuite coupé l’alimentation électrique de la télévision de la chambre. Juste à côté se trouvait le routeur. Elle le saisit, et découvre qu’une des LED ne ressemble pas aux autres. BINGO ! Elle dévisse alors le capot, et découvre une caméra ainsi qu’une carte mémoire. « J’ai immédiatement appelé la police après avoir trouvé la carte, » dit-elle. « Ils sont venus et ont pris le matériel. »

L'intérieur du routeur cachait une caméra avec une carte mémoire

L’intérieur du routeur cachait une caméra avec une carte mémoire

Même si elle n’a pas rencontré l’hôte en face, elle avait échangé avec lui pour effectuer une réservation, et plus tard récupérer le mot de passe du réseau WiFi. Du fait de son grande de Superhost attribué par Airbnb, on peut en déduire que le propriétaire a dû accueillir des dizaines de voyageurs. Combien ont été filmés ? Pour la sentence, il sera condamné à 20 jours d’emprisonnement, reste à connaitre l’impact sur sa note sociale attribuée par le gouvernement.

Une déconvenue pour Airbnb qui ne peut malheureusement pas prévenir de tels pratiques. C’est l’instinct de cette jeune chinoise qui évite à bien d’autres personnes d’être filmées par un pervers. Et maintenant, combien d’autres hôtes ont fait de même, et quelle part des clients prennent soin de vérifier l’informatique en arrivant sur un lieu ? En espérant que cela vous incite à le faire après lecture de cet article …